Articles Burkina Procès Putsch

Procès Putsch : 40 millions pour soutenir les éléments

Les écoutes téléphoniques se poursuivent dans la salle d’audience du tribunal militaire. Et l’on y entend plusieurs personnes proposer leurs soutiens aux présumés auteurs du coup d’Etat.

Parmi ces conversations il y a celle  où Fatoumata DIAWARA sollicitait de l’argent au général Djibril BASSOLET. Il s’agissait d’une somme de « 40 millions » qui devraient, avec l’aide de quelques gendarmes être mis à la disposition des éléments du camp Naaba Koom. Par la suite elle informait le général DIENDERE de l’arrestation de Djibrill BASSOLET qui répond tout de suite que « ça va être compliqué pour la suite ».

Selon le parquet il n’y avait donc pas de sincérité dans le cadre du désarmement. Mais Fatoumata DIAWARA et le général DIENDERE n’avaient aucune observation à faire sur cette remarque du parquet.

Le colonel BAMBA quant à lui ne conteste pas le contenu de l’enregistrement mais  précise que c’est le général DIENDERE qui l’a appelé et non le contraire. Et lorsque Me Hervé KAM fait le commentaire selon lequel les éléments du RSP « recevaient donc des ordres » d’en haut, Me Latif DABO objecte : « rien ne montre que la voix appartient à dame Fatoumata. Nous sommes en droit et quand on allègue on prouve ».

Des enregistrements entre les généraux ivoiriens Gaoussou SOUMAHORO et Soumaila BAKAYOKO ont aussi été écoutés, où ces derniers suggéraient au général DIENDERE de créer une « incidence pour avoir l’avantage (…) Si tu ne fais pas attention, tes propres petits vont se retourner contre toi ». Et « ça donne de la frayeur » pense le parquet.

Maitre Hervé KAM pense que cette communication était une sorte réunion entre ces hommes comme cela se fait par « visioconférence de nos jours ». Mais « ce plan machiavélique concocté par des généraux n’a pas pu créer l’hécatombe pour notre pays » ajouta-t-il.

L’avocat Olivier YELKOUNI  défend son client en disant qu’ « ils ont suggéré des actions mais rien a été dit de ce que le général a fait ». L’audience reprend le vendredi 29 mars 2019 à 9h.

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR