A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Procès Thomas Sankara : la défense n’a pas obtenu gain de cause tranche le Conseil constitutionnel

Dans sa décision, rendue ce vendredi 18 mars 2022, le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a rejeté les requêtes de la défense. L’on se souvient qu’il a été interpellé, par les avocats de la défense, sur une question d’exception d’inconstitutionnalité dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons.

Il a fallu deux semaines pour le Conseil constitutionnel Burkinabè pour rendre son verdict. Prenant appui sur les articles 313-1 et 313-2 du Code pénal, les avocats de la défense des accusés Jean-Pierre Palm, Tibo Ouédraogo et Bossobè Traoré, ont soulevé une exception d’inconstitutionnalité.
Selon eux, le fait que le Conseil constitutionnel ait conféré un statut légal au président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), venu au pouvoir à l’issu d’un coup d’État, constitue « un attentat à la sûreté de l’État, légalise ipso facto ce mode de conquête du pouvoir d’État ». Ainsi, le recours a été fait au Conseil constitutionnel pour trancher.
Ce vendredi 18 mars le juge constitutionnel a, dans sa Décision n° 2022-005/CC rendue, jugé les requêtes des avocats des trois accusés « recevables ». Cependant, il a déclaré les articles 313-1 et 313-2 du Code pénal invoqués par les requérants « conformes à la Constitution ». Toutefois, les requêtes « sont rejetées comme étant non fondées ».
Le Conseil constitutionnel a pris une décision moins draconienne face cette patate chaude. S’il lui arrivait de trancher en faveur des avocats de la défense, les conséquences d’une telle décision « seraient désastreuses pour l’État de droit ». La publication de cette décision du Conseil constitutionnel pourra permettre de reprendre les audiences du procès avec le début de la plaidoirie de la défense.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR