Actualité

Programme d’urgence pour le Sahel : 53.03% exécuté

Le programme d’urgence pour le sahel mis en œuvre par le gouvernement en 2017 pour aider ladite région est à un taux d’exécution de 53.03%. C’est ce qui est ressorti lors d’une session du Conseil d’orientation stratégique du PUS-BF ce 15 mars 2019.

«Au 31 décembre 2018, la situation d’exécution du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) fait ressortir 148 projets entièrement exécutés sur 285 programmés soit un taux d’exécution physique de 51, 93%».

Sur le plan financier, les dépenses effectuées sur la période se chiffrent à plus de 47,283 milliards de FCFA, soit un taux de 44,06%.

La région du sahel étant classée « prioritaire » le PUS, « à la suite de la stratégie militaire, est une stratégie de développement qui puisse permettre d’améliorer le quotidien des populations», a déclaré Pauline Zouré, ministre déléguée à l’Aménagement du territoire.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’année 2019, c’est un budget de 147, 36 milliards de FCFA qui a été arrêté, ainsi que pour quatre communes de la région du Nord.

Toutefois, « le Programme d’urgence n’appelle pas à des financements totalement nouveaux, mais il intervient comme accélérateur  pour que les actions qui ont été inscrites au titre des régions, des collectivités et des communes, puissent réellement être mises en œuvre dans des délais bien raccourcis», a précisé Pauline Zouré.

En rappel, le Burkina Faso a lancé en août 2017, le PUS (2017-2020) d’un montant de 455 milliards de FCFA, afin de contrer l’insécurité et promouvoir le développement dans le Sahel burkinabè. Le même programme a été étendu à quatre autres régions «affectées aussi par la fragilité», que sont la Boucle du Mouhoun, l’Est, le Centre-Est et le Centre-Nord. Et l’enveloppe globale pour les quatre autres régions est fixée à 100 milliards de FCFA par an sur la période 2019-2021.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR