Actualité Santé

Réduction de la morbidité et de la mortalité : Le SPONG prône la vaccination de routine

Le Secrétariat Permanent Non Gouvernemental (SPONG) a organisé un atelier le jeudi 11 mai dans ses locaux à Ouagadougou, en vue d’informer les journalistes sur les enjeux de la vaccination et la problématique de son  financement au Burkina Faso. Les conférenciers ont, par voie de presse, invité les autorités burkinabè à plus s’investir sur la question préventive que celle curative car « toutes les dix secondes, une personne meurt d’une maladie évitable par la vaccination ».

Oumarou HEBIE, facilitateur de la Plateforme nationale des ONG et Associations de soutien à la vaccination, pendant sa présentation

A l’entame de cette rencontre avec les journalistes, les membres du SPONG ont indiqué que la Plateforme nationale des ONG et associations de soutien à la vaccination du Burkina Faso (PN/OSV-BF), dans son rôle de veille citoyenne autour de la thématique de vaccination « s’inquiète ». Cette inquiétude est en partie liée aux tensions de trésorerie autour de l’achat des vaccins et consommables de vaccination devant permettre aux formations sanitaires d’ « assurer les services en lien avec le programme élargis de vaccination dont notamment la vaccination de routine ».  Le SPONG se dit consterné de constater que cette situation est vécue dans un contexte de « faible disponibilité voir des cas de rupture de certains vaccins ». Selon le SPONG, la vaccination est la principale mesure de prévention des maladies infectieuses et virales. C’est une intervention préventive jugée à haut impact qui permet d’ « éviter 2 à 3 millions de décès par an ». Pour son impact positif sur la vie des enfants, les membres du SPONG proposent que l’Etat burkinabè prenne des dispositions nécessaires pour permettre à tous les enfants de bénéficier régulièrement de la vaccination.

La rupture des vaccins, le principal mal qui ronge la vie des enfants

La rupture des vaccins étant le principal mal qui sombre souvent les enfants dans la mortalité amplifiée, Oumarou HEBIE, facilitateur de la Plateforme nationale des ONG et Associations de soutien à la vaccination, propose que le Gouvernement « prédispose des fonds » pour les achats des produits en approvisionnant, dit-il, le compte de Copenhague, deux (2) ans à l’avance. A l’en croire, « la vaccination évite les décès et les invalidités tout en coutant beaucoup moins cher que le traitement, pour le bien de l’individu et de l’ensemble de la société ». Egalement pour Sylvestre TIEMLTORE, la vaccination permet d’éviter « 2 à 3 millions de décès par an ». Et pour le SPONG, « financer la vaccination est un investissement et non une dépense ».

Une vue des journalistes à cette rencontre d’échange

Les conférenciers estiment que pour suppléer à ces insuffisances, des actions concrètes devraient être prises par le Gouvernement dans le but de créer un fonds d’appui au Programme élargi de Vaccination (PEV) mobilisant des ressources extérieures au profit des vaccinations d’une manière intégrée selon les priorités définies par le MS. Aussi, prônent-ils la promotion de la couverture des services de vaccination par le programme d’Assurance maladie universelle (AMU) ; l’allocation prioritaire des ressources locales aux besoins et interventions stratégiques comme la vaccination ; l’implication du secteur privé dans le financement de la vaccination mais aussi l’exploration de pistes novatrices de financement (taxes sur le tabac, l’alcool, taxes sur les titres de transport…), etc.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR