Actualité Articles Burkina Ecomedia Innovation Technologie

Réduction du train de vie de l’Etat : fini les missions fantoches avec le CIM

La ministre de l’économie numérique et des postes, Hadja OUATTARA/SANON, effectue une visite de terrain ce 25 mars 2019 pour s’enquérir de l’état d’avancement de ses projets. Cette ronde se fait dans le cadre du projet e-Burkina, qui vise à numériser la gestion des administrations publiques.

Trois projets sont en cours d’exécution. Il s’agit du système intégré de gestion électronique des documents (SIGED), du système de gestion intégré des établissements publics de l’Etat (SIGEPE)  et du Circuit intégré des missions (CIM).

Le dernier cité est celui qui nous a intéressé. Le CIM comme sa dénomination l’indique est une solution digitale qui vie à contrôler les missions des agents de l’Etat. « En fait c’est une application qui va permettre de faire le suivi et le contrôle automatisé de tout ce qui est mission au sein de l’administration. Que ce soit des missions internes ou externes », explique Abdoulaye BILA directeur des opérations de l’entreprise chargée d’exécution du projet.

M. Abdoulaye Bila

Cette application permet d’éviter les surprises en terme de budgétisation des missions et surtout de s’assurer que les missions sont bien exécutées et donc de faire des économies budgétaire à l’Etat » poursuit M. Bila. Par exemple cela permettra de contrôler le nombre de personnes assignées lors d’une mission donnée et de maîtriser les frais de mission qui vont avec. Ainsi pour une mission qui doit être effectuée avec un véhicule dont le nombre de places assises est limité à cinq, il sera impossible d’assigner plus de missionnaires qu’il n’en faut.

M. BILA rassure que l’application, même si elle est en « open source » (logiciel libre) est sûr. Les données seront exploitées « dans le G-cloud de l’administration » qui est sécurisé.

Mais le tout selon lui, n’est pas de livrer le logiciel. Il faut aussi et surtout assurer sa maintenance. En plus des mises à jour qu’il faut y faire, il faut aussi que le logiciel livré « permette de faire vivre l’équipe pendant un certain temps pendant un à trois ans ».

Cette doléance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque la ministre dit en avoir pris note. Cette dernière a d’ailleurs félicité l’entreprise car elle n’a pas attendu que les documents soient validés pour commencer à travailler sur le projet. Ce qui présage d’une livraison à bonne date du logiciel prévu pour juin 2019.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR