Actualité Opinion

REN-LAC : En matière de corruption, les Marchés publics, la Douane et la Police municipale restent le trio inchangé

Comme il est de coutume, le Réseau national de lutte Anti-corruption (REN-LAC)  a procédé, ce jeudi 30 juin 2016 à Ouagadougou, au lancement du rapport sur l’état de la corruption de l’année 2015. Ce rapport de 119 pages expose les différentes formes de corruption constatées au Burkina Faso pendant toute l’année de 2015. Comme cela l’a été en 2014, le rapport de 2015 révèle aussi qu’en matière de corruption le trio de tête, à savoir les marchés publics, la Douane, et la police municipale reste inchangé.

Le lancement du rapport intervient six mois après la prise de fonction des autorités issues des élections couplées du 29 novembre 2015. Le REN-LAC estime que les signaux en matière de gouvernance et de volonté de lutte contre la corruption restent encore faibles.

Les nominations de personnalités au passé trouble et dont la gestion n’a pas été des plus exemplaires ; des noms de personnalités liée à la mauvaise gestion de parcelles à Koudougou et révoquée pour cette mauvaise gestion nommé directeur de cabinet du président ; une autre personnalité limogée en 2007 pour son implication dans une affaire de détournement de deniers publics à la CARFO ; l’ancien maire de la ville de Ouagadougou incriminé par la Cour des comptes dans l’affaire de la gestion de la réfection de la mairie de Ouagadougou. Pour ne citer que ces cas, le REN-LAC estime que la corruption à pose toujours ses empreintes dans certaines institutions. Pour ces cas, Claude Wetta, Secrétaire exécutif du REN-LAC pense que si ceux qui gouvernent peuvent brandir l’absence de condamnation par la justice de ces personnes, l’on peut légitimement répondre qu’ « on sait ce que leur justice a été pendant ces 27 dernières années aux coté de Blaise Compaoré, quand eux-mêmes étaient aux affaires ».

Dans tous les cas, le REN-LAC interpelle le président Roch M.C. Kaboré sur ses engagements allant dans le sens de la promotion de la « médiocrité » dans les nominations au sein des structures administratives en mettant « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » mais aussi le maintien et la généralisation du dispositif impartial de recrutement des plus hauts responsables des démembrements de l’Etat.

Des services perçus comme les plus corrompus

Le REN-LAC a révélé à cet effet que le trio de tête des services perçus comme les plus corrompus reste inchangé. Marchés publics, douane et police municipale sont respectivement classés 1er ; 2e et 3e. Selon Claude WETTA, « la DGTTM occupe la 4e place, les impôts la 5e et la justice la 6e place ». Il confit cependant que les marchés publics ont été notamment analysés dans la deuxième partie du rapport comme étant « une caverne d’Ali Baba ». Du reste, pense-t-il que « c’est ce qui a conduit beaucoup de ministres de la quatrième République à un séjour à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ». Aussi, ajoute-il que cette année, deux services font leur apparition dans le classement. Il s’agit, dit-il, « de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la CARFO respectivement 17e et 18e »

A en croire le REN-LAC, ce rapport reste le moyen de mettre à la disposition des citoyens et des communautés, des données fiables leur permettant de se mobiliser contre le fléau et d’attirer l’attention du Gouvernement sur la gravité du phénomène et donc la nécessité d’engager des actions vigoureuses contre les corrompus et les corrupteurs.

Armand Kinda

Infowakat.net      

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR