Actualité

REN-LAC : « une lutte efficace contre la corruption ne peut véritablement prospérer quand la justice elle-même à des épines à ses pieds »

Le Réseau national de Lutte Anti-corruption (RENLAC) a tenu une conférence de presse ce mardi 03 mai 2016 à Ouagadougou. La question relative aux révélations concernant les acteurs de la justice, la question des reprises des concours de 2015 annulés et celle des déclarations d’intérêt et de patrimoine étaient au menu des échanges. Mais que s’est-il réellement passé pendant la Transition où Zida était président ?

La construction d’une société burkinabé prospère exige de tous et surtout des gouvernants « une rupture véritable avec les pratiques condamnables », fustige Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif  adjoint du RENLAC. Le REN-LAC en tant qu’organisation dont la mission est d’œuvrer pour « une garantie de la bonne moralité et la transparence dans la gestion de la chose publique », a selon lui, voulu par cette conférence de presse éclairer l’opinion publique sur les questions qui défraient la chronique mais aussi lever le lièvre qui sommeillait dans la gestion de la Transition du 1er Novembre 2014 au 1er janvier 2016.

 

Sur l’audit de la gestion de la Transition

Le REN-LAC a constaté que pendant la Transition, « beaucoup ont profité de cette période pour se servir », a déploré Bruno Kéré, le Chargé de Plaidoyer et de Lobbying au REN-LAC. Cela s’explique par « des décaissements parfois à hauteur de milliard et contre simple décharge constaté à la Primature », ajoute Sagado Nacanabo. Aussi, est-il déplorable de constater que l’audit de la Transition n’ait couvert que la période allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2015. Or, selon le secrétaire exécutif du adjoint du REN-LAC, « entre le 1er novembre 2014, date à laquelle le Burkina Faso basculait dans la Transition avec à sa tête l’ancien Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida et le 1er janvier 2015, bien de choses ont pu se passer ! »  Du reste, de graves révélations concernant cette période, notamment « le traficotage des fonds de la Présidence du Faso, allégué par la presse, restent en suspens ! », remarque-t-il. Aussi, des comptes du « fameux Bureau militaire de la Transition », Sagado Nacanabo pense que « l’audit aurait pu situer le peuple burkinabé sur cette question ».

 

Des révélations concernant les acteurs de la justice

Un justiciable, selon Sagado Nacanabo, « aurait débroussé une somme de 77 million pour obtenir le dénouement en sa faveur d’une affaire en cours de justice ». Ces largesses n’ont malheureusement pas porté les fruits escomptés et c’est en désespoir de cause que « le justiciable en question a décidé de porter plainte contre ceux qui ont bénéficié desdites largesses ». Or, « une lutte efficace contre la corruption ne peut véritablement prospérer quand la justice elle-même à des épines à ses pieds », déplore Sagado Nacanabo. Cependant, le REN-LAC souhaite un traitement diligent et dans le strict respect des exigences procédurales de ce dossier et de tous les dossiers pendants car « les burkinabé sont toujours dans l’attente de la vérité et de la justice », ajoute-il.

 

Sur la question des reprises des concours annulés en 2015, le REN-LAC souligne que « l’esprit de la revendication et de voie du rétablissement de la justice et de l’égalité à l’égard des candidats malheureux de 2015, commandent une reprise distincte des concours entachés de fraude », affirme Sagado.

 

Des déclarations des biens des membres du Gouvernement, on note « un manque de sincérité concernant les déclarations faites par certain ministres », selon Bruno Kéré. Cependant, invite-t-il les autorités à faire en sorte que « la déclaration de biens ne soit pas un simple acte formel où on déclare pour déclarer ».

 

Armand Kinda

Infowakat.net

 

 

 

 

                                                        

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR