A LA UNE Actualité Dossier COVID-19 Santé

Riposte/COVID-19 : « la vaccination reste aujourd’hui le défi majeur », dixit Dr Brice Wilfried Bicaba

Le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a organisé, ce jeudi 02 juin 2022 à Ziniaré, une session d’information et de formation sur l’évolution de Covid-19 et la vaccination contre la maladie au profits des rédacteurs en Chefs et des journalistes qui traitent les questions de santé.

Quelques temps après le début de la pandémie de Covid-19, les scientifiques du monde entier ont fait des progrès rapides sur la voie de l’élaboration de vaccins sûrs et efficaces qui permettront de réduire le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès liés à ce virus qui existe toujours. Et la maladie est encore présente.

Ainsi, en termes de l’évolution de la maladie, on dénombre plus de 21 036 cas à la date du 25 mai 2022 dont 20 621 guérisons, 386 décès et 29 cas actifs au Burkina Faso. Le ministère de la Santé énumère 2 551 412 personnes soit un taux de 7,34% de personnes ayant reçu une dose de vaccination de Covid. Pourtant, l’objectif assigné est de vacciner 70% de la population d’ici fin 2022.

Le coordinateur sectoriel santé de la riposte contre le Covid-19, Dr Brice Wilfried Bicaba a souligné que le Burkina Faso enregistre moins de cas grave mais des cas mineurs existent. Pour cela, affirme-t-il, il convient de poursuivre des efforts à observer les mesures de prévention. « La vaccination reste l’une des avancées notables de la science médicale, elle reste aujourd’hui le défi majeur. Le vaccin est l’un des moyens sûrs, au 21e siècle, qui puisse venir à bout de cette maladie », a-t-il indiqué parlant de la stratégie de riposte.

Le directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo

Pour le directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo a rassuré les Burkinabè « que les mêmes vaccins qui sont injectés dans les pays occidentaux sont les mêmes administrés au Burkina Faso ». « On espère que ces mêmes vaccins contribueront de façon significative à la protection et à la promotion équitables du bien-être humain », a-t-il estimé.

Le rédacteur en Chef de RTB/ Radio, Xavier Belemgnegré a salué la clairvoyance du ministère en charge de la santé qui a compris que pour estomper l’évolution de cette maladie, les actions des journalistes permettront de contribuer à assurer la quiétude du peuple Burkinabè d’aller se faire vacciner.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR