A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Santé

Rougeole : le Mali enregistre 459 cas dans les structures sanitaires depuis le début de cette année

Plusieurs districts sanitaires du Mali ont enregistré 459 cas de rougeole dans les régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et le District de Bamako rapporte l’Agence Anadolu. L’annonce a été faite ce mardi 15 février 2022 par Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique.

D’après l’Agence Anadolu citant Cheick Amadou Tidiane Traoré, le Mali enregistre quelque 459 cas de rougeole depuis début janvier 2022 jusqu’à ce jour dans plusieurs régions du pays. « La rougeole a été signalée dans la région Kayes notamment dans les districts sanitaires de Diéma, Kita et Nioro, les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tenenkou et des cas de rougeole ont été détectés dans toutes les communes du district de Bamako », a indiqué le directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique précisant qu’aucun cas de décès, à une valeur significative, n’a été enregistré grâce aux activités de vaccination.

Les autorités du pays ont déjà pris des dispositions dans les différents districts sanitaires pour engager des activités de riposte afin de limiter la propagation de la maladie sur toute l’étendue du territoire national. « Quand vous voyez une épidémie de rougeole et qu’il n’y a pas de décès, c’est que les gens sont en quelque sorte immunisés, ils ont reçu au moins en majorité une dose », a souligné Dr Traoré notant que « des dispositions ont été prises dans les différents districts sanitaires pour engager des activités de riposte afin de minimiser l’explosion ». En rappel, du 1er janvier au 12 avril 2019, 249 cas de rougeole ont été signalés à travers le pays.

Bon à savoir ! Parmi les symptômes de la rougeole figurent la fièvre, la toux, les yeux rouges et une éruption de minuscules taches rougeâtres qui commence par la tête et qui se répand jusqu’au reste du corps. La rougeole peut conduire à la pneumonie, à des infections de l’oreille et de l’œil, à la diarrhée, à l’inflammation du cerveau (encéphalite), à d’autres complications graves, ainsi qu’à la malnutrition, au handicap et à la mort.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR