A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Sahel : Le terrorisme est alimenté par les combattants issus de la chute de l’état islamique en Irak

Selon une les résultats d’une étude réalisée par le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), et publiée le 24 mai dernier, de nombreux combattants ont rejoint les groupes armés terroristes sévissant au Sahel. Les résultats de l’étude relayée par l’agence Ecofine soulignent que ce nombre a accru suite à la chute de l’état islamique en Irak et au Levant.

Ce sont environ 5 000 combattants qui ont rejoint les groupes terroristes sévissant dans le Sahel selon l’étude réalisée par Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT).

« Les combattants terroristes étrangers dans la Région Sahel : recommandations pour endiguer une menace durable » est l’intitulé de l’étude qui explique que ce nombre s’est grandement accru suite à l’effondrement de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Selon le CAERT, l’étude s’est basée sur des enquêtes menées sur le terrain, dans certains pays : le Mali, le Niger et la Tunisie. L’étude souligne en substance que les combattants étrangers apportent une « expérience de combat, une expertise dans la fabrication de tous les types d’engins explosifs et une capacité à redonner vie à des cellules terroristes dormantes », ce qui accroît les actions terroristes.

Le vide sécuritaire et le contexte politique propice ; c’est ce qui selon le CAERT explique l’attraction des combattants vers les zones sahélienne. À cela, se greffent d’autres raisons citées par le centre, notamment l’étendue des frontières qui sont aussi poreuses, les espaces mal gouvernés ou non, la corruption, l’absence de l’État de droit et les perceptions d’injustice dans les régions. « Des liens sociaux et ethniques forts entre pays de la région et la porosité des frontières facilitent les déplacements des combattants terroristes d’un pays à un autre » souligne l’étude qui rajoute que c’est suite à ces cas que les terroristes « peuvent par exemple se déplacer aisément dans tous les Etats de la région sahélo-saharienne ».

L’afflux des combattants terroristes étrangers représentent « une menace durable, avec des impacts à long terme », d’où des recommandations du CAERT !

L’ensemble des exactions des groupes armés constituent alors une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité des pays de la région sahélienne. « L’afflux des combattants terroristes étrangers dans la région sahélo-saharienne est susceptible de représenter une menace durable, avec des impacts à long terme et quasi-permanents, d’un point de vue sécuritaire et socio-économique. D’autant plus que ce phénomène a renforcé la capacité opérationnelle des groupes terroristes locaux, affecté le commerce et les activités économiques, sapé la confiance des investisseurs, et impacté négativement le bien-être psycho-social des populations », a notifié le centre.

L’étude publiée consacre aussi une part dans les recommandations pour endiguer l’avancée terroriste selon l’agence ecofin. Ce sont entre autres le renforcement de la collaboration ainsi que la coopération entre les agences gouvernementales pour améliorer les services de renseignement ; la mise en œuvre des programmes de réintégration et de réhabilitation des combattants terroristes revenant des zones de conflits ; le renforcement de l’Etat de droit, en mettant en avant les libertés individuelles et collectives et lutter efficacement contre la corruption, les inégalités sociales et le chômage. L’étude recommande aussi d’encourager les échanges entre les communautés frontalières et les aider à lancer des projets économiques.

À titre informatif, le centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) est une institution de la Commission de l’Union africaine.

Avec l’agence ecofin
NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR