Actualité

Santé au Burkina : l’hôpital Yalgado « soigné » par Taiwan et les engagements nationaux

Depuis quelques temps les malades de l’hôpital Yalgado Ouédraogo souffraient de réanimation faute de centre performant. Ce calvaire relève du passé avec la réception depuis le 14 avril 2016 du nouveau centre de réanimation dans ledit hôpital.

L’importance d’un service de réanimation dans un centre hospitalier n’est plus à démontrer. C’est ce service qui prend en charge les malades dont le pronostic vital est engagé mais réversible. On y procède au traitement symptomatique et curatif des malades qui proviennent de tous les services de l’hôpital. Pourtant depuis un certain temps celui du plus grand centre sanitaire du Burkina Faso n’arrivait plus à soulager les malades, car en panne.

 

C’est pourquoi la république de Chine-Taïwan et le secrétariat permanent des engagements nationaux, ont volé au secours de l’hôpital Yalgado en rénovant ce service.

 

Pour le chef de service de la réanimation de l’hôpital, le professeur Joachim Sanou : « Il y’a une nette amélioration au plan infrastructurel. Ce qui est un très grand pas dans l’amélioration de nos prestations car nous prenons en charge des malades graves dont le pronostic vital est engagé, ayant souvent plusieurs défaillances viscérales mais surtout dont les états sont réversibles.»

 

Quant à Taiwan, qui est un des bienfaiteurs, à travers son ambassadeur au Burkina Faso, Shen Cheng Hong prévoit continuer la coopération avec le centre hospitalier universitaire pour soulager la peine des malades burkinabè. « Pour cette rénovation plus de cent millions de franc cfa ont été disponibilités et nous restons à l’écoute de l’hôpital et des autorités du Burkina quant à la satisfaction des besoins de  la population.»

 

A la suite de cette réception, le directeur général de l’hôpital Robert Bibia Sangaré et le secrétaire général du ministère de la santé Jean Lucien Claude Kargougou ont procédé à  la coupure du ruban d’un autre service. Il s’agit du Centre unique de prélèvement des examens de laboratoires.

 

De l’avis du directeur général de l’hopital Yalgado «c’est dans le plan d’action 2014 de l’hôpital que nous avons retenus la réalisation de ce bâtiment dont le coût total avoisine les 150 millions cofinancé par l’hôpital et le programme de renforcement des équipements ». Ce centre, selon lui va offrir une meilleure surveillance, une meilleure efficacité et une meilleure confidentialité des examens de laboratoire.

 

Ces joyaux viennent renforcer les capacités de l’hôpital pour la santé des populations.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net       

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR