A LA UNE Actualité Santé

Santé : l’avortement sécurisé peut sauver des vies

La Communauté d’action pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive du Burkina Faso (CAPSSR-BF) a lancé la E-campagne pour l’accès des femmes aux services d’avortement sécurisé au Burkina Faso. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’avortement sécurisé. Cetait ce samedi 28 septembre 2019.

C’est à travers le slogan <<j’aime ma vie. Je dis non aux avortements clandestins>> que cette campagne prendra vie. Elle vivra sur comme son intitulé l’indique sur les réseaux notamment sur Facebook et Tweeter.

Page Twitter du projet

Cette journée placée sous le thème, << Agissons : l’avortement est un soin de santé >>, à travers le digital a entre autre pour objectif l’amplification des messages sur les reproductions sexuelles; et soutenir le plaidoyer à l’endroit des autorités politiques et lever les tabous sur l’avortement sécurisé.

L’objectif global de cette journée est de soutenir au Burkina Faso, la célébration de la Journée Internationale de l’avortement sécurisé à travers une campagne digitale.

Un panel a également été organisé, et la question de comment promouvoir l’opérationnalisation de l’avortement sécurisé a été abordée. L’avortement sécurisé dans ce cadre concerne les grossesses présentant des risques, les cas d’inceste et de viol.

Pour les panélistes, il est important de rappeler aux autorités le droit d’accès de la population à l’avortement sécurisé.

Une vue des participants

Au Burkina Faso, selon l’annuaire statistique 2017, il a été enregistré 40 988 avortements dont 38 925 spontanés, 1943 clandestins et 120 thérapeutiques. Et pour la CAPSSR-BF, cette clandestinité est due à la rigidité des textes juridiques qui limite l’accès à l’avortement sécurisé. Alors qu’il existe plusieurs textes juridiques au Burkina Faso qui autorisent l’avortement dans certaines conditions.

Pour les panélistes, il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de l’avortement mais, plaider à l’assoupissement de la loi en ce qui concerne l’avortement pour sauver des femmes.

L’avortement sécurisé est l’avortement qui se fait dans un cadre médical par les agents de santé compétant avec la meilleure garantie possible pour la santé de la femme.

La CAPSSR est un regroupement de la société civile qui traite des questions de droit à la santé sexuelle et reproductive et le droit à l’avortement sécurisé au Burkina Faso.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

1 commentaire

Jeunedame seret 28 septembre 2019 at 19 h 07 min

Mieux vaut prévenir l’avortement que le gérer.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR