A LA UNE Actualité Burkina Santé

Santé : « Le poids économique du diabète est très lourd », il faut prendre ses précautions !

De plus en plus de personnes présentent le diabète. Selon, docteur Marie Madeleine Rouamba, au Burkina, en 2013, nous avons une prévalence de 04,9% et en 2021 nous sommes à 07,1%. Au-delà d’être une maladie héréditaire, il est aussi dû à une mauvaise alimentation. Quels peuvent alors être les autres facteurs et comment en prévenir et vivre avec si on est diagnostiqué diabétique ? Les réponses avec le docteur Marie Madeleine Rouamba, présidente de l’Association de ambassadeur de couches défavorisées du Burkina (ACDB).

Infowakat.net (Ifwt) : Qu’est-ce que le diabète ?

Docteur Marie Madeleine Rouamba (Dr MR) : Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé de sucre de façon permanente dans le sang qu’on appelle glycémie, lié à une insuffisance de la sécrétion de l’insuline par le pancréas ou à une résistance de l’organisme à l’utilisation de cette insuline qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

C’est une maladie insidieuse, ou silencieuse qui peut évoluer près de 10 ans sans que le patient ne sache qu’il est malade.

On le découvre généralement de façon fortuite à un bilan de santé quelconque ou lors des complications qui amènent le patient à consulter. Le diagnostic est alors posé en ce moment. Les complications sont nombreuses, il s’agit :
-oculaires,
-cardio-vasculaires (crises cardiaques et les AVC)
-rénales dont l’insuffisance rénale chronique
– atteinte des nerfs des mains et surtout les pieds, qui peut causer chez l’homme le disfonctionnement érectile.

Ifwt : Quelles sont les causes du diabète ?

Dr MR : Avec le diabète, on ne parle pas de cause parce qu’on n’a pas réussi à élucider en tant que tel la cause comme dans le cas de certaines maladies infectieuses ou le microbe est connu. Dans le cas du diabète on parle plutôt de facteurs de risque. Il s’agit d’un ensemble de facteurs qui vous prédispose à développer le diabète à un moment de votre vie.

Les facteurs de risque sont nombreux,. On distingue ceux qui sont évitables et sur lesquels la prévention peut agir de façon efficace :
– la mauvaise alimentation : trop de sel, de sucre et de matières grasses
-la sédentarité
– le surpoids et l’obésité
– le tabagisme
Les facteurs sur lesquels aucune action préventive n’est possible :
– antécédent des diabète dans la famille
-le diabète gestationnel : il s’agit d’un diabète qui s’est développé au cour de la grossesse, et qui disparaît généralement, après l’accouchement
-antécédent de gros fœtus: il s’agit d’une femme qui a eu un bébé dont le poids à la naissance est supérieur ou égal à 04 kg, c’est un signe d’alerte pour cette femme de développer le diabète plus tard.
-l’âge : un âge supérieur à 40 ans
– le sexe: il est reconnu que le sexe masculin est plus atteint.

Ifwt : Quels sont les signes qui peuvent donner des alertes qu’il s’agit d’un diabète ?

Dr MR : C’est une maladie qui peut évoluer de façon silencieuse. Quand elle évolue et que le taux de glycémie atteint un certain niveau, vous pouvez commencer à voir des signes. Vous sentez une fatigue inexpliquée qui perdure dans le temps, vous commencez à maigrir, vous buvez et urinez beaucoup, vous êtes faibles et vous mangez beaucoup. La vision devient trouble. Des infections, des plaies qui ne guérissent pas et les femmes sont sujettes aux mycoses génitales telles que les vaginites et les pertes blanches qui peuvent relever un terrain de diabète.

Il y a deux grands types de diabète. Le type 1 qui est le diabète de l’enfant et du sujet jeune qui représente 10% des personnes diabétiques et le type 2 est le diabète de l’adulte, des sujets en surpoids ou obèses, qui représente environ 90% des sujets.

Ifwt : Quel est le taux de sucre dans le corps qui montre qu’un sujet est atteint du diabète ?

Dr MR : La fourchette normale du sucre dans le corps est entre 04 et 06,1 millimole (mml) par litre. On parle de diabète lorsque vous avez une glycémie supérieure ou égale à 7 mmol/l à deux reprises. Il est très important de procéder au deuxième dosage pour s’assurer du diagnostic d’autant plus que la prise en charge est onéreuse et à vie.

Ifwt : Comment prévenir cette maladie ?

D.MR : Pour prévenir cette maladie, il y a des facteurs évitables qui sont entre autres l’exercice physique qui permet d’évacuer l’énergie et diminuer le poids. Il faut diminuer la consommation de sucre, du sel et réguler l’alimentation, diminuer l’apport alimentaire et miser sur les légumes vertes.
Le poids économique du diabète est lourd pour le malade et la famille, il donc urgent de prendre les précautions.

Ifwt : Quel est le régime alimentaire conseillé pour une personne atteint du diabète ?

D.MR : Il faut réduire l’apport des féculents, c’est-à-dire tout ce qui est farineux: céréales, tubercules parce qu’ils deviennent du sucre dans l’organisme et apporter plus de légumes vertes où il y a moins ou de de sucre. Ce n’est pas facile dans notre milieu, Le coût du régime alimentaire est onéreux et pose également un problème de disponibilité . Ce qui fait que le régime des diabétiques reste un véritable problème.
Le riz fait partie des aliments dont il faut manger avec modération.
Le riz peut manger le soir mais pas à des heures tardives. D’ailleurs il est conseillé de manger tôt et léger les soirs afin de réduire et prévenir certaines maladies digestives.
Il faut savoir également varier les repas car certains ont un indice glycémique plus élevé que d’autres dont le riz.

Nous constatons à notre dépend des malades qui abandonnent le suivi et le traitement du fait des coûts inaccessibles des traitements voire de la prise en charge. Le traitement n’est pas à la portée de tous les patients. Les examens de contrôle de la glycémie et l’hémoglobine glyquée sont à réaliser tous les trois mois et le coût varie de 6-12 milles. En plus le traitement est quotidien et contraignant. S’ils sont à cours de ressources ils disparaissent simplement. Vous les revoyez longtemps après dans des tableaux de complications.

Ifwt : De façon générale, comment doit se comporter une personne diabétique ?

Dr MR : Quand un sujet est diagnostiqué diabétique, il doit savoir que les médicaments permettent d’équilibrer le diabète. Nous faisons de telle sorte que par les mesures d’hygiène de vie, l’alimentation et les médicaments que le taux de sucre qui était élevé redevienne à la normale.
Il faut que le patient suive les rendez-vous parce aujourd’hui votre diabète peut être équilibré et dans trois mois ce n’est pas la même chose et si vous ne venez pas à la consultation alors qu’on doit changer votre traitement, vous allez vous retrouver avec des complications.
Il faut faire attention aux produits indigènes. Si vous prenez le médicament parce qu’on vous a dit qu’il guéri le diabète, cherchez à contrôle pour voir comment évolue votre glycémie et en tirer les conclusions. Si vous abandonner le traitement moderne sans contrôle vous risquez de revenir à l’hôpital dans un état critique.

 

Lire aussi ⇒ Dr Madeleine Rouamba : «Le diabète peut causer un dysfonctionnement érectile »

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR