A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Santé : Le projet Drépa-Faso pour une lutte efficace contre la drépanocytose

Les études menées en Afrique révèlent que les enfants atteints de drépanocytose décèderont avant l’âge de 05 ans faute de prise en charge. Au Burkina Faso, le taux de prévalence de cette maladie est de 4,63% alors qu’elle reste méconnue et négligée par la population. Fort de ce constat, le ministère de la santé et ses partenaires ont mis en oeuvre un projet dénommé Drépa-Faso qui vise à mettre un cadre de lutte contre la drépanocytose afin de contribuer à la réduction de la mortalité. La cérémonie de lancement officiel s’est tenue ce 16 septembre 2021.

Le projet Drépa-Faso comporte quatre axes d’intervention. Il s’agit du dépistage néonatal et précoce, l’amélioration de la prise en charge, la sensibilisation et l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre la drépanocytose.

Ces axes permettront d’installer des services de diagnostic précoce dans les hôpitaux des 13 régions pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six( 06)ans pour une prise en charge rapide et efficace. Des formations seront offertes aux agents de santé pour renforcer leur capacité sur la prise en charge des drépanocytaires. Les populations seront sensibilisées sur la nécessité d’effectuer des tests avant tout engagement pour une vie à deux.

Le projet mise en œuvre en 2020 s’étend sur une période de trois ans est financé par la Fondation Pierre Fabre.

Pour Véronique TEYSSIE, responsable programme de la fondation Pierre Fabre, ce projet est la suite d’un engagement de la fondation Pierre Fabre initié il y a plus de 15 ans. <<On travaille depuis 2006 sur des projets de lutte contre la drépanocytose et notre soucis, c’est d’accompagner la mise en œuvre à l’échelle du territoire du Burkina, un programme de prise en charge et d’amélioration des conditions de vie des drépanocytères et cela passe par les dépistages néonatales et précoces, par le renforcement des compétences des personnels de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire>>, dit-elle.

.<< Vu les conséquences tant psychologie, physique, morale et économique de cette maladie, ce projet vient à point nommé afin de mener des actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des cas de façon adéquate>>, affirme Isaïe Meda, représentant du ministre de la santé.

Il explique que l’objectif du projet est de faire des dépistages au niveau des nouveaux nés, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des jeunes personnes qui veulent vivre une vie de couple. << Le plus souvent, les couples se forment sans qu’ils n’aient leur statut en matière de test.>>

Le représentant du ministre de la santé est convaincu que toutes ces actions misent ensemble vont contribuer à mieux maîtriser la maladie et à prévenir les décès précoces.

Le projet permettra au ministère de la santé de capitaliser un certain nombre de d’informations qui va permettre d’élaborer un plan national de lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso.

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR