A LA UNE Actualité Burkina Santé Société

Santé : L’épisiotomie, un mal nécessaire pratiqué au cours de l’accouchement

L’épisiotomie est une incision faite au niveau du bas du vagin au moment de l’accouchement pour extraire le bébé. Elle est pratiquée dans le cas où le bébé reste coincé au niveau du vagin. L’épisiotomie aide à réduire les risques de déchirures graves ou complexes du périnée.

Lorsque l’accouchement devient difficile où la mère et le bébé sont en détresse, une coupure est pratiquée de 2,5 à 5 cm vers le bas du vagin pour accélérer la sortie de la tête. Il s’agit de l’épisiotomie.

Pendant l’accouchement, lorsque le bébé tente de se frayer un chemin alors qu’il peine à sortir, des déchirures graves du périnée, qui est un ensemble de muscles qui se trouvent au niveau du vagin, peuvent intervenir. Ces déchirures peuvent donc se compliquer et entrainer une incontinence urinaire ou anale.

L’épisiotomie provoque la déchirure afin de la maitriser et la traiter après l’accouchement. Elle a pour rôle de réduire les risques de déchirures graves ou complexes du périnée.

L’épisiotomie est donc pratiquée dans les situations où :
– Le bébé est en position siège et peine à sortir,

– Un début déchirure naturelle grave du périnée est constaté.

– Une anomalie du rythme cardiaque fœtale, nécessitant une extraction rapide

Après l’épisiotomie, la partie incisée reste douloureuse deux à trois semaines. Au cas où la douleur persiste, il faut consulter.

Elle n’est pas non plus sans conséquence. Après une épisiotomie, il peut y avoir entre autres, un risque de d’infection, des douleurs vulvaires lors des relations sexuelles.

Il faut retenir que l’épisiotomie ne s’applique pas plusieurs fois au vagin. Après le premier accouchement, les tissus sont disposés à laisser passer le bébé sans difficultés.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR