A LA UNE Actualité Burkina Santé

Santé : SOS/JD lance sa « e-campagne » sur l’assurance maladie universelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la communication et de la redevabilité sur l’implémentation de l’assurance maladie universelle dans la région de la Boucle du Mouhoun », l’association SOS JD a lancé au cours d’un atelier dans la soirée du vendredi 07 janvier 2022, les activités qui marqueront la e-campagne sur l’assurance maladie universelle. Cette e-campagne vise à véhiculer des messages de sensibilisation à travers les réseaux, afin de toucher le maximum de citoyens de la région de la Boucle du Mouhoun, mais aussi au-delà.

Le projet assurance maladie universelle a vu le jour depuis 2008. Parti sur la base de constat d’une insuffisance de communication sur l’assurance maladie universelle (AMU), l’association SOS jeunesse et défis, prenant le train en marche, à lancé une campagne de communication en ligne. Les objectifs de cette e-campagne sont « d’assurer la mobilisation sociale et la communication sur l’implémentation de l’assurance maladie universelle auprès des communautés de la région de la boucle du Mouhoun d’ici a fin 2022; améliorer la transparence et la redevabilité de l’implémentation de l’AMU; assurer le suivi évaluation, la documentation et la capitalisation pour l’amélioration de l’implémentation de l’AMU ».

Pour la mise en place effective de la e-campagne, des stratégies d’intervention ont été élaborées. Elles sont axées sur le renforcement de capacités, la mobilisation sociale et politique, la communication pour le changement social et le suivi évaluation. « Nous avons identifié des jeunes leaders, parce que parmi nos stratégies on s’est dit que les jeunes leaders de la Boucle du Mouhoun peuvent nous aider vraiment à diffuser les différentes communication que nous avons, dans la mise en œuvre de ce projet. Le but est d’informer et sensibiliser 10.000 personnes » a précisé Yves Ouedraogo, responsable suivi-évaluation au sein de SOS JD.

Rosine Sanou directrice de communication à la caisse de l’assurance maladie universelle

Quatre régions pilotes du Burkina Faso ont été identifiés pour la mise en activité de l’assurance maladie universelle. Ce sont les régions du centre, du Nord, de la boucle du Mouhoun et des hauts Bassins. La région de la Boucle du Mouhoun est la région identifiée pour la e-campagne sur l’assurance maladie universelle.

Des dires de la directrice de la communication à la caisse de l’assurance maladie universelle, Rosine SANOU, l’AMU, est un dispositif chargé d’assurer un individus face à des risques financiers de soins. « C’est un mécanisme qui est mis en place pour permettre à la population de se soigner à moindre coup » A-t-elle précisé.

C’est une assurance qui se veut obligatoire pour tout les Burkinabè et se base sur la solidarité nationale. « Les plus riches vont contribuer à soigner les plus pauvres » a-t-elle expliquée en précisant que le bénéficiaires sont les personnes physiques assujetties, les membres de la famille à charge et les indigents.

La e-campagne lancée ce vendredi 07 janvier 2022 étendra ses activités sur deux semaines.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR