A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité et recherche stratégique : Des experts mènent les réflexions à Ouagadougou

Le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a présidé, le jeudi 27 juillet 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum de la recherche stratégique. La rencontre qui réunit des experts d’Afrique et du reste du monde, est placée sous le thème : « Ruptures et anticipation stratégiques : Défis, enjeux et postures pour les États ».

Ce forum est un cadre d’échanges et de réflexions qui réunit plus de 200 participants burkinabè et internationaux pour trouver des solutions afin de renforcer la capacité des États africains en général et sahélien en particulier, à mieux comprendre, anticiper les ruptures et surprises stratégiques en vue de relever les défis qu’elles posent. Il vise également à apporter des réponses appropriées aux enjeux qu’elles soulèvent.


Selon le Directeur Général du Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso (CNES/BF), le Général de Brigade Barthélémy SIMPORÉ, bon nombre de défis sécuritaires qui nous assaillent aujourd’hui trouvent leurs fondements dans le déficit d’anticipation stratégique. Il faut donc, a-t-il laissé entendre, se réorganiser, s’adapter, innover, se réinventer, même tout en étant en capacité de réagir promptement et efficacement. « Anticiper, ce n’est pas seulement pouvoir connaître ou prédire l’avenir. C’est surtout être capable d’agir de manière proactive pour transformer l’avenir, selon sa vision », a souligné le Général SIMPORÉ.

Le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a indiqué que le thème choisi pour ce rendez-vous est d’une pertinence incontestable, en se sens que les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de l’environnement international et son haut degré d’imprévisibilité obligent les États à intégrer dans leurs approches de préservation de leurs équilibres stratégiques, le risque de surprises ou de ruptures stratégiques. C’est pourquoi, selon lui, les participants devront saisir cette opportunité pour interagir, débattre, et construire des ponts entre les différentes perspectives.

Le Ministre ZERBO, après avoir félicité le Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso pour l’initiative de l’organisation de ce Forum, a encouragé les participants et les acteurs à aller au-delà des débats théoriques pour proposer des actions concrètes sous forme de réponses aux problèmes qui entravent le progrès collectif dans les divers domaines de la gouvernance des Etats africains.

Le Ministre Émile ZERBO a, en outre, marqué la disponibilité du Gouvernement à accompagner le Forum et à faciliter son institutionnalisation.

DCRP/MATDS

#Sécuritéintérieure
#Recherchestratégique
#Etudesstratégiques
#CNESBF

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR