A LA UNE Actualité Burkina Politique

Sécurité : « Il est impérieux de proclamer l’état d’urgence humanitaire » MCR

Face à la presse dans la soirée de ce jeudi 14 avril 2022, le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) s’est prononcé sur la situation sécuritaire nationale marquée par les nombreuses attaques dans certaines régions du pays. Pour le mouvement, il faut décréter l’état d’urgence humanitaire et inciter les populations à une contribution de solidarité sur le revenu, pour aider les victimes du terrorisme.

« Notre pays affronte actuellement la pire crise humanitaire de son histoire ». C’est l’un des messages fort qui a été soulevé par le mouvement du changement pour la renaissance (MCR), dans son adresse aux hommes de médias. Le mouvement en veut pour preuve, les violences terroristes occasionnées au quotidien, additionnées des déplacements massifs des populations. « Durant ces derniers mois, les mouvements de population de sont accentués dans les régions du Centre-Nord, du Nord, de l’Est, du Sahel et de la boucle du Mouhoun » a notifié le président du mouvement, Tahirou Barry.

Ainsi, pour le mouvement au vu de tout ce qui précède, il convient d’instaurer l’état d’urgence humanitaire. « Il devient impérieux de proclamer l’état d’urgence humanitaire et d’engager une mesure forte pour répondre à la crise humanitaire d’une gravité sans précédent. En déclarant l’état d’urgence humanitaire, cela nous fera prendre conscience des priorités et des urgences du moment et engager des mesures exceptionnelles. Cela doit interpeller notre conscience citoyenne. On ne doit pas croiser les doigts et se contenter d’appeler désespérément à l’aide étrangère. Il nous appartient de nous organiser ; notre nation dans un élan commun et un sursaut salvateur doit s’assumer et s’affirmer pleinement en soignant par elle-même ses blessures profondes » a lancé Tahirou Barry.

Comme solutions proposées, pour aider les survivants du terrorisme, le MCR en appel à l’esprit de solidarité nationale. Pour ce faire, le mouvement suggère à la population de consentir à une « contribution de solidarité sur le revenu (CSR) » des classes moyennes. Le MCR a par ailleurs invité le gouvernement à engager des concertations et réflexions sur la proposition faite. « Si nous ne faisons rien, nous serons jugés par l’histoire ! Si nous ne faisons rien, nous formerons dans notre conscience un désastre humanitaire aux conséquences inqualifiable ». A exprimé le président du MCR qui précise de même que dans les jours à venir, le mouvement rencontrera le gouvernement pour transmettre la proposition.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR