« Tous les peuls, les arabes ou Touaregs ne sont pas des terroristes. Nous devons éviter la stigmatisation. L’ Islam ne veut pas dire terrorisme » a déclaré le Colonel Gilles BATIONO le 16 décembre 2019 lors d’une conférence publique sur la situation nationale.

« Si je surprends un soldat qui a diffusé les images d’une attaque sur les réseaux sociaux, il va quitter l’armée. Si on te prend avec un smartphone on le casse. Les portables divertissent nos hommes et nous les sensibilisons » poursuit le Commandant de l’armée de terre.
Selon Gilles BATIONO, les gens sont pressés d’avoir des résultats. Une force spéciale ne peut être créée en situation d’urgence. « Si la France est aujourd’hui une grande puissance, c’est parce qu’elle a commencé à mettre en place ses unités spéciales depuis 1944 mais c’est en 1982 que cela prendra forme » rappelle t’il avant de rassurer que « nous allons y arriver ».
Pour lui, ces nombreuses attaques auxquelles nous sommes confrontées se justifient par le fait que « nous ne nous sommes pas préparés ». Cependant, avec la grande superficie du Sahara qui fait neuf millions de kilomètres carrés, il est difficile de surveiller ses frontières.
Pour régler le problème du terrorisme, Melegue Traoré préconise lui aussi panéliste, estime qu’il faut le traiter à la racine? c’est à dire en Algérie.

« Aussi longtemps qu’on ne parviendra pas à convaincre L’Algérie d’accompagner le G5 soit en y coopérant soit en intégrant, il nous sera difficile de lutter contre le terrorisme. Parce que la plupart des chefs terroristes et trafiquants proviennent du Sud de l’Algerie » a t’il dit.
D’ailleurs, celui-ci se « demande pourquoi on continue à renvoyer nos militaires comme ambassadeurs à l’étranger. Oui ils peuvent occuper ce poste mais on a plus besoin d’eux ailleurs ».
Frédéric KAMBOU (stagiaire)
Infowakat.net
1 commentaire
C’est vous politiciens et hommes de pouvoir qui avez insuffler les stigmatisations en vous taisant. Vous connaissez les choses et leurs racines et leurs hommes et leurs solutions, et vous jouez au secret politique entre vous devant les cadavres des innocents. Les gens ont raison de créer des préjugés