A LA UNE Actualité Burkina Société

Sécurité sur chantiers : Les syndicats du BTP accuse le gouvernement d’être laxiste!

En marge du drame survenu à l’université Norbert Zongo, dans la cité du cavalier rouge, les syndicats des BTP ont condamné et dénoncé les auteurs du drame, au cours d’une conférence de presse. Il s’est aussi agit pour les membres du syndicat de faire part d’une convention aménagée pour la circonstance.

« Nous tenons pour premier responsable, le gouvernement du Burkina Faso pour avoir attribué le marché à des entreprises qui ont failli dans la réalisation d’un ouvrage destiné à une grande fréquentation, qui de plus est logé dans un centre savoir – l’Université Norbert Zongo de Koudougou ». C’est le message laissé par le coordonnateur de la fédération internationale des travailleurs du bâtiment, de la construction et du bois, Abdoul Karim Ouedraogo, au cours de ladite conférence.

Les membres du syndicat en plus d’indexer le gouvernement dit prendre pour responsable les ministères en charge des infrastructures de l’urbanisme qui selon le syndicat, sont « garants du suivi et du contrôle des travaux ainsi que toutes les structures et entreprises contractées ».

Le syndicat a de même révélé le fait que plusieurs drames du genre se sont produits entre 2011 et 2021 entraînant des morts.

Les syndicalistes du BTP ne sont donc pas passer par quatre chemins pour interpeller le gouvernement, l’ordre des architectes et des ingénieurs en génie civil, des acteurs de l’immobilier, des responsables des entreprises du BTP pour prendre ses responsabilités, et a instauré une rigueur dans le secteur, dans l’ultime objectif de préserver « la vie, la santé et la sécurité des travailleurs et des personnes autour des chantiers».

Une nouvelle convention pour améliorer les conditions de travail des travailleurs !

Pour se faire, le syndicat du BTP, rélèvant l’ancienneté de la convention collective interprofessionnelle du secteur des BTP qui date des années 1956 (ndlr : avant les indépendances), se dit être des « laissés pour compte par le gouvernement ».

« Durant 65 ans, cette convention n’a jamais été révisée et ne répond plus ni aux lois et règlements en vigueur, ni aux exigences sécuritaires et sociales. Cette convention n’est plus adaptée aux réalités du moment, aux besoins et aux préoccupations réelles » a affirmé Abdoul Karim Ouedraogo.

Pour pallier ces désagréments, le coordonnateur a affirmé l’existence d’un document qui servira de base de discussion avec le gouvernement pour la mise en place d’une nouvelle convention, qui prend cette fois ci les préoccupations des travailleurs et les réalités actuelles auxquelles ils sont confrontés de nos jours.

Le syndicat a invité les travailleurs à toujours dénoncer les mauvaises conditions de santé et sécurité auxquelles ils font face sur le terrain, mais aussi de dénoncer les cas de corruption dans le suivi et le contrôle technique des chantiers et à exiger des équipements de protection individuelles et collectives.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR