Actualité Burkina

Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté : Mieux lutter contre l’incivisme en milieu scolaire

 

Le ministre en charge de l’Education nationale, Jean Martin Coulibaly a procédé ce lundi 24 octobre 2016, à Ouagadougou, au lancement officiel de la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté.  L’objectif visé par cette initiative est de promouvoir une culture de la paix, de la cohésion sociale et de la non-violence en milieu scolaire.

Les élèves ont pris des résolutions pour année scolaires sans incivisme
Les élèves ont pris des résolutions pour année scolaires sans incivisme

L’incivisme est devenu un phénomène grandissant en milieu scolaire. En effet, çà et là, on assiste à des actes d’incivismes comme le non-respect du code la route, l’agression des enseignants par les élèves et des actes de vandalisme. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, en partenariat avec l’UNESCO organise du 24 au 30 octobre 2016, la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté, sur toute l’étendue du territoire nationale.

De ce fait, le ministre en charge de l’éducation nationale, Jean Martin Coulibaly a procédé au lancement officiel de ladite semaine, parrainé par le Mogho Naaba Baongho, et dont le thème est : « école burkinabè et incivisme : Quelles contributions des acteurs de l’éducation pour une promotion du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire ».  Pendant 6 jours, les acteurs de l’éducation, essayeront de sensibiliser la jeunesse scolaire, à travers des conférences-débats, des panels, des émissions radiophoniques et télé et une formation de 200 enseignants sur la citoyenneté.

A en croire Jean Martin Coulibaly, cette semaine se veut une tribune pour célébrer et magnifier la citoyenneté, la culture de la paix, de la non-violence et du civisme à l’école. Pour lui, la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté est un moment fort pour développer ensemble, le savoir vivre et encourager les comportements citoyens en milieu scolaire.  « Il s’agit de consolider la cohésion sociale en préparant nos jeunes, à leur rôle de citoyens et de défenseurs de la nation », a fait comprendre le ministre.

Le ministre en charge de l’éducation, Jean Martin Coulibaly a invité les élèves à cultiver la cohésion sociale en milieu scolaire
Le ministre en charge de l’éducation, Jean Martin Coulibaly a invité les élèves à cultiver la cohésion sociale en milieu scolaire

Et à Jean Martin Coulibaly d’ajouter que : « la société de demain sera ce que la jeunesse voudra qu’elle soit, mais elle sera surtout ce que nous, adultes, nous allons faire vivre à cette jeunesse ».

Ainsi, à cette cérémonie de lancement, les élèves ont présenté à leur ministre, les 5 résolutions qu’ils ont pris pour une culture de la citoyenneté en milieu scolaire. Et comme résolution, les élèves se sont engagés à adhérer à toute initiative de la famille allant dans le sens du développement de bons réflexes comportementaux, à renoncer à toute forme d’indiscipline à l’endroit de leur encadreurs, et à respecter les biens publics et privés.

Ils se sont également engagés à respecter les couleurs nationales et à mettre en pratique tous les règles de civismes qui leurs sont enseignés et à être des modèles dans la société. Et comme recommandations, les élèves ont demandé aux autorités de rendre effective, l’enseignement de l’instruction civique dans tous les établissements d’enseignement du Burkina Faso.

A l’occasion, le ministre en charge de l’éducation nationale, Jean Martin Coulibaly, n’a pas manqué de montrer sa reconnaissance à tous les enseignants et leurs encadreurs pédagogiques pour les sacrifices qu’ils font en faveur de la jeunesse.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR