Actualité Articles Burkina

Situation à Yirgou : « Massacres planifiés, organisés et orchestrés par des hors la loi », (Daouda Diallo, CISC)

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) annonce qu’il organise une marche le 12 janvier prochain pour exiger du gouvernement des mesures concrètes pour arrêter ces crimes odieux. Le CISC a tenu le 8 janvier 2019 une conférence de presse à cet effet. Cette association laïque regroupe une trentaine d’organisations. Elle a été créée suite aux événements de Yirgou  avec pour but exiger vérité et la justice sur ces crimes inter-communautaires.

Daouda Diallo, membre du Collectif a qualifié les évènements de Yirgou de « massacres planifiés, organisés et orchestrés par des hors la loi ». Il a ajouté que ces massacres ne doivent pas rester impunis.

Pour Me Ambroise Farama, tout aussi membre du CISC, il est « incompréhensif que toute une semaine soit écoulée et que les bourreaux connus soient toujours libres de leurs mouvements et circulent sans être inquiétés ».

Selon un bilan établi par le Collectif, il  ressort que « 46 personnes » ont été tuées et on enregistre « plus de 1300 déplacés des villages de Barsalgo, et Kelgo ». Les membres du Collectif affirme que des survivants et des blessés continuent à être retrouvés dans la brousse et des corps dans des puits perdues et dans des trous de sites d’orpaillages.

Le Collectif appel donc le gouvernement à réagir vite pour venir à bout de ces crises intercommunautaires.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR