A LA UNE Actualité Santé Société

Société : La circoncision impact-elle la sexualité ?

La circoncision est une opération qui consiste à retirer la peau qui recouvre le gland chez l’homme, il s’agit du prépuce. Elle peut être réalisée pour des motifs culturels et religieux ou par nécessité. En effet, chez certains petits garçons, le prépuce est rétréci, ce qui empêche le déculottage du gland. C’est ce qu’on appelle le phimosis. Si le problème persiste après 5 ans ou apparait à l’âge adulte, la circoncision s’impose.

Chez les Juifs et les Musulmans, la circoncision est une pratique millénaire. Elle est réalisée chez les nouveau-nés. Dans l’Égypte antique, elle était pratiquée pour améliorer la vitalité et améliorer l’hygiène au niveau du pénis.

La circoncision a de nombreux bienfaits sur la santé masculine. Elle contribue à améliorer l’hygiène du pénis, permet d’éviter certaines maladies du pénis comme la balanite.

Mais pas seulement. Certains hommes circoncis à l’âge adulte ont observé des changements lors des rapports sexuels.

La circoncision à l’âge adulte peut modifier la sensibilité au niveau du gland. L’opération ne réduit pas le plaisir mais les sensations sont ressenties différemment, d’après des témoignages d’hommes circoncis. La différence est perçue pendant la masturbation, la pénétration et le sexe oral.

Avant la circoncision, le moment où le prépuce recule pour découvrir le gland sous l’effet de l’érection est une étape qui procure des sensations agréables car la zone est hypersensible.

En revanche, après l’opération, cette hypersensibilité va diminuer au fil du temps car le gland est de moins en moins humide et s’agrandit car il n’est plus recouvert par le prépuce.

En étant dorénavant à l’air libre, il devient moins sensible. Il serait faux de dire qu’il s’agit d’une perte de la sensibilité (sauf si des nerfs ont été touchés lors de l’opération, ce qui est très rare). C’est plutôt l’hypersensibilité du début d’érection qui se perd.

Quand cette petite intervention est réalisée à l’âge adulte, il est possible que cela se ressente pendant la pénétration. Si une légère différence de sensibilité est ressentie au niveau du gland pendant un rapport, il est possible d’augmenter la pression sur cette zone en demandant à la partenaire de contracter les muscles qui entourent le vagin.

Pour évaluer la sensibilité de l’organe circoncis, les scientifiques ont soumis les deux groupes de participants à une série de tests physiques. Ils ont d’abord noté leur sensibilité au toucher, à la douleur et à la chaleur à l’intérieur de l’avant-bras. Ensuite, les mêmes tests ont été répétés en plusieurs endroits sur le pénis: sur le gland, sur la veine dorsale superficielle et à proximité de celle-ci, et sur le prépuce chez les non-circoncis.

D’autres études ont montré que cette ablation du prépuce peut avoir comme effet une légère baisse de sensation pour l’homme lors du rapport sexuel.

La semaine dernière, une étude française menée en Afrique du Sud à cet effet. On ne peut évidemment pas extrapoler ce résultat à la France, mais la question du rôle du prépuce dans le plaisir sexuel se trouve posée de facto.

De ce point de vue, les grandes études menées en Afrique mais aussi, plus récemment, en Allemagne sont plutôt rassurantes. Mais les chercheurs ne sont pas tous du même avis.

Il y a quelques années, une étude sud-coréenne révélait que la moitié des hommes circoncis après l’âge de 20 ans rapportaient une réduction du plaisir obtenu lors de la masturbation alors que 8 % notaient une augmentation. En outre, 6 % considéraient que leur vie sexuelle s’était améliorée mais 20 % qu’elle s’était détériorée.

Point positif, le gland étant un peu moins sensible en début d’érection, cela permet de retarder l’éjaculation et donc de faire durer les ébats.

Dans les faits, un homme circoncis a une vie sexuelle aussi épanouie que celle d’un homme non circoncis. Il faut savoir que près de 98,6 % des hommes circoncis déclarent avoir une vie sexuelle très satisfaisante.

Rachide TRAORE (Stagiaire)
Infowakat.net
Source : www.doctissimo.fr, figaro.fr

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

1 commentaire

dawa 23 février 2022 at 15 h 23 min

La circoncision ne s’impose jamais, qui plus est cher un enfant.
Elle n’est jamais justifiée chez un enfant du fait que la puberté n’a pas eu lieu. De plus il existe des solutions moins barbares que l’amputation (plastie du prépuce, crèmes corticoïde, étirements de la peau)

Elle n’a aucun bienfaits sur la santé masculine. Une personne qui a une hygiène corporelle normale n’aura aucun gain suite à une circoncision. Est-ce que l’on vous coupe le bras parce que vous sentez fort sous les aisselles?

Quant aux impacts, ils sont nombreux et exclusivement négatifs:
-perte de toutes les zones érogènes. Le pénis en possède 3: le prépuce et le frein qui sont supprimés, seul reste le gland qui devient insensible car non protégé. Le pénis au bout de plusieurs années devient totalement insensible.
-Inconfort permanent du fait de ce gland exposé aux frottement contre les tissus.
-Inconfort et plaisir diminuée lors de la pénétration (gland insensible, faible « coulisse », pas de lubrification, inconfort aussi pour la partenaire).
-impossibilité de se masturber normalement, impact la découverte de la sexualité, du corps, du plaisir à la puberté.
-différence par rapport aux hommes intacts, sentiment d’infériorité, ne pas être normal.
-injustice vécue car l’enfant circoncis devenu adulte a vu son corps mutilé sans raison, sans qu’on se pose de question sur l’éthique de priver l’enfant de son prépuce
-Laideur esthétique du pénis, du fait de la cicatrice, la différence de couleur, l’aspect anormal de la chose.
-retarder l’éjaculation car l’homme n’a plus de plaisir, est-ce un bienfait selon vous?

Voilà des choses factuelles.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR