Actualité Ecomedia

SYNAT.COM-B : un fonds de solidarité pour soulager les commerçants du Burkina

Le Syndicat national des commerçants du Burkina Faso (SYNAT.COM-B), à travers la Société coopérative de solidarité commerciale (SOCSOCOM) a procédé au lancement officiel du Fonds de  solidarité commercial, ce vendredi 22 juillet à Ouagadougou, coparrainée par le Groupe Planor Afrique et EBOMAF. Cette initiative entend pallier le déficit d’organisation du secteur face à l’accès au crédit.

SYNAT-COMBC’est face aux énormes difficultés que rencontrent les commerçants dans la quête de financements et l’absence de mécanismes d’accompagnement dans cette quête, que le Syndicat national des commerçants du Burkina Faso, soucieux du bien-être des commerçants, s’est saisi de cette question d’accès au crédit.

Pour répondre à cette question, le SYNAT.COM-B, avec ses multiples partenaires du Burkina et des USA, ont mis en place la Société coopérative de solidarité commerciale (SOCSOCOM) dont le principal objectif est de mobiliser des ressources afin d’organiser la solidarité entre commerçants.

Selon le Président du conseil d’administration de la SOCSOCOM, Roch Nagalo, loin d’être une banque ou une microfinance, la coopérative ambitionne à travers son fond de solidarité qui est ouvert à tous les commerçants, réduire les difficultés auxquelles font face les commerçants en matière de garantie des crédits.

En l’entendre, la coopérative servira plus concrètement, à fournir une caution financière solidaire pour la garantie des demandes de financement de ses membres auprès des établissements financiers, offrir un cadre de solidarité entre commerçants et fournisseurs, et contribuer à la satisfaction des besoins en formation de ses membres.

« Tu peux demander un prêt en banque et si tu n’as pas de garantie, ta structure de base qui est le groupement se porte garant en premier lieu et la coopérative aussi se porte garant en deuxième lieu et en ce moment, la banque te donne le financement. Et comme nous sommes en position de force, et si nous arrivons à mobiliser nos ressources, nous discutons du taux et du délai pour permettre aux commerçants de pouvoir bien réaliser leur projet », a-t-il expliqué.

SYNAT-COMB2Présentement, la coopérative enregistre 9 000 souscriptions au fonds de solidarité et 30 000 adhérents.

De ce fait,  le président du comité d’organisation Inoussa Kaboré a montré que : « au 21 juillet 2016, l’ensemble des souscriptions s’élevait à 500 millions, dont plus du tiers a été libéré et pour ce qui est des promesses de souscription et d’accompagnement, elles sont estimées à plus de 4 milliards de F CFA ».

Pour le directeur Général des impôts Adama Badolo par ailleurs représentant de madame le ministre en charge de l’économie, ce fonds d’une valeur de 100 milliards de FCFA est une réponse aux soucis majeurs du monde du commerce et tous les commerçants du Burkina Faso doivent travailler de sorte à ce qu’il soit un modèle de développement du secteur économique dans la sous-région.

Présent à cette cérémonie le secrétaire général des organisations nationales de syndicats libres(ONSL), Nobila Kaboré, a également témoigné de la disponibilité de l’ONSL à les accompagner, et a exhorté  le gouvernement à soutenir ce projet.

Le parrain de cette cérémonie Appolinaire Compaoré, dit à travers son représentant être honoré du choix porté sur sa personne pour ensemble construire une patrie fondée sur des valeurs nobles et républicaines.

C’est confiant que Roch Nagalo, a affirmé que si les bénéficiaires du prêt respectent leurs engagements le SYNAT.COM-B pourra à long terme financer même le gouvernement avant d’indiquer que le SYNAT.COM-B a pour ambition d’atteindre 5milions de membres d’ici 2020 et de booster l’agriculture au Burkina Faso. Et pour bien démarrer des chèques d’une valeur 5 à 10 millions ont été remis à des associations, pour le financement de leurs activités.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR