A LA UNE Actualité Articles Burkina Technologie Wakat TV

Technologie : des experts internationaux de l’internet en formation

Douze formateurs stagiaires sont en formation à Ouagadougou sur la gouvernance de l’internet et des systèmes d’information (FFGI). Quatrième édition du genre, l’objectif est de faire d’eux des experts internationaux et pour que l’Afrique soit mieux représentée dans les instances internationales où se discutent l’avenir du numérique.

Pierre OUEDRAOGO

Venus de douze pays d’Afrique, et issus de secteurs d’activités différents, ces formateurs en stage auront pour principales missions « d’aider les décideurs à élaborer des politiques éclairées en ce qui concerne la transformation digitale » a expliqué Adja Fatimata OUTARRA ministre de l’économie numérique et des postes, représentant le Premier ministre. Cette formation intervient aussi selon elle dans un contexte où l’internet est devenu une arme de guerre dans la mesure où certains acteurs « exploitent la faible éducation numérique des honnêtes citoyens ».

Belhassen ZOUARI

Elle se justifie aussi par le fait que l’Afrique est sous représentée dans les instances internationales de l’internet et du numérique. Et c’est un secteur « qui est très changeant » déclare M. Pierre OUEDRAOGO, président du comité d’organisation. « Il faut donc que les gens soient au courant, au moment où ils préparent des politiques et des stratégies de ce qui se fait actuellement et de ce qui se prépare dans le future » poursuit-il.

Durant cinq jours, ces douze stagiaires seront formés entre autres en gestion des risques informatiques, de gouvernance intégrant la technologie a lancé Belhassen ZOUARI, un des formateurs. Et selon lui, les retombés seront perceptibles chez les citoyens parce que toutes les connaissances acquises seront « appliquées dans les secteurs de l’économie et des services offerts aux citoyens ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR