Actualité

Technologie : Les informaticiens de l’Etat sont mécontents

Le syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) a tenu une conférence de presse sur le non-respect de l’engagement pris par le gouvernement de conserver les acquis lors de la relecture de la grille indemnitaire en janvier 2014 et sur la carrière des informaticiens, ce 21 avril 2016 à Ouagadougou.

Le SYNPTIC reproche au gouvernement d’afficher un manque de volonté pour réparer les injustices subies par le corps des informaticiens depuis sa création et condamne « les tentatives de division entreprise par des individus mus par leurs seuls intérêt égoïstes au détriment des intérêts du peuple ».

 

En effet, le secrétaire général du SYNPTIC, Salfo Ilboudo a déclaré que le corps des informaticiens est le seul corps de l’administration publique où le personnel de l’Etat a été pendant 22 ans sans possibilité d’évaluation catégorielle, car les premiers concours professionnel ont été organisés en 2012 et pourtant les premiers informaticiens ont été recrutés en 1990. Il a souligné que le pire est qu’à diplôme égal, les informaticiens sont classés dans une catégorie inférieure. Le diplôme d’ingénieur de travaux informatiques est classé en A3 au lieu de A2 comparativement à d’autres diplômes. Aussi depuis 2014 les indemnités spécifiques des informaticiens ont été supprimées.

   

Le SYNPTIC exige donc le rétablissement et le rappel de l’indemnité spéciale d’informaticien, une grille indiciaire pour tous les informaticiens de l’administration publique et leur rattachement au Ministère du développement de l’économie numérique et des postes et la revalorisation du diplôme d’ingénieur de travaux informatique en catégorie A2.

 

Il dit avoir saisi le gouvernement à travers une plateforme minimale pour signifier leur souhait de revoir la grille indemnitaire mais jusque-là, les autorités semblent jouer à la sourde oreille.

 

Le syndicat annonce avoir « déposé un préavis de Sit-in au sein du MDENP pour les 25 et 26 avril de 8h à 12h pour se faire entendre ». Mais si à l’issue de cette action si aucune action concrète n’est faite par le gouvernement, M. Ilboudo prévient que les informaticiens utiliseront d’autres méthodes plus fortes pour se faire entendre.

Bayala Marina

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR