Actualité AFRIQUE Articles Burkina Politique Société

Thomas Sankara renait au conseil de l’entente

Le conseil de l’entente abrite désormais le mémorial Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons martyrs. Parrainée par l’ex président ghanéen John Rollings, la cérémonie de découverte de la statue a eu lieu ce 02 Mars 2019.

Colonel Bernard Sanou

Le site du conseil de l’entente a été « retenue au regard de son caractère symbolique. Il apparait comme l’endroit le plus parlant, le plus chargé d’histoire concernant la révolution burkinabé. Son emplacement géographique, en plein cœur du monde universitaire et surtout les quartiers populaires dont son quartier d’enfance Paspanga paraissent pertinent pour le caractère de l’œuvre » a déclaré le colonel Bernard SANOU, le président du comité international mémorial Thomas Sankara.

 

 

D’une hauteur de 8 mètres et entièrement réalisé en bronze patiné, la statue géante de Thomas Sankara est montée sur un socle en béton de forme pyramidale à quatre faces. Sur chacune de ses faces est inscrit trois des douze camarades « fauchés » avec le capitaine Sankara le 15 Octobre 1987. Cette statue est l’œuvre de 57 Burkinabé entièrement réalisée sans aucune expertise extérieure.

Conseil de l’entente

Pour Aloune TRAORE, présent lors de la réunion du 15 octobre « Ce mémorial appel le défis du temps, la fermeté de nos rêve. On tue les hommes mais on ne peut tuer leur rêve. C’est l’expression du rêve qui doit s’accomplir. Thomas a été tué mais des milliers de thomas naitront. Ce mémorial perpétue et raconte l’histoire de la révolution burkinabé et de la dignité burkinabé ».

Toujours est-il selon Aloune, Thomas Sankara était comme « un enfant de trois ans à la sincérité » et « il m’a convaincu par son honnêteté, sa simplicité, son courage et son écoute… Tous ce qui était cher chez lui, c’était le Burkina Faso et il était prêt à tout pour ce pays. Aujourd’hui il n’est pas la mais son rêve est la. Et Thomas est un cri de ralliement» a-t-il ajouté.

Djamila Kambou
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR