Actualité Burkina Ecomedia Wakat TV

Tribunal de l’Actualité : « la chambre de commerce n’est pas légalement constituée » (Dr F. OUEDRAOGO)

Le gouvernement rencontrera les 14 et 15 octobre prochains le secteur privé à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre se tiendra sous le thème « stratégie d’intégration des entreprises burkinabè dans les chaînes de valeur nationales, régionales et internationales ». Quelle est la représentativité des entreprises qui y seront? Selon le docteur Ferdinand OUEDRAOGO, « cette rencontre ne sera qu’une rencontre de l’Etat avec lui même ». D’après lui, « le secteur privé doit en principe être une entité libérale qui n’a pas les mêmes contraintes que le secteur publique. Or ici e secteur privé burkinabè est représenté par une structure qui apparemment est un établissement publique de l’Etat. Ce qui est contradictoire et qui ne représente pas vraiment les acteurs privés ».

A l’en croire la chambre de commerce telle qu’elle est n’est pas légalement constituée. « D’aucuns disent que c’est un établissement publique de l’Etat à caractère professionnel qui a été créé par décret, mais on a jamais retrouvé ce décret dans un journal officiel depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. On nous a fait croire que notre secteur privé est représenté par une chambre de commerce issue de notre tissu économique alors que c’est faux. Le seul texte constitutif que nous avons trouvé c’est un arrêté colonial de 1948, ce qui veut dire que c’est un arrêté de droit français censé représenter les intérêts du secteur libéral burkinabè. C’est un scandale car cette chambre de commerce est une manifestation du droit ou de la domination coloniale sur notre économie parce qu’elle représentait à l’époque les intérêts économiques du secteur privé français ».

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR