Actualité

Arrestation de Yacouba Touré, pourvoyeur d’armes aux « djihadistes » du Mali et du Burkina

Les forces spéciales de la Sécurité d’Etat ont mis la main sur Yacouba Touré, un des principaux  pourvoyeurs en logistiques et armement des groupes jihadistes du Sud malien, ce week-end, où il s’était reconverti en négociant de bétails dans la perspective de se soustraire à la vigilance des services de renseignement.

 

 

Reconverti en négociant de bétails depuis les attaques de Fakola et Misseni en 2015, Yacouba Touré faisait la navette entre le Mali et la Côte d’Ivoire tranquillement avec ses animaux.

Agé d’une quarantaine d’années et originaire de Koniyo dans le cercle de Djenné (région de Mopti, centre du pays), Yacouba Touré avait rejoint en 2010 les groupes « islamistes » dans la région de Kidal, où il a reçu les formations militaires adéquates en maniement d’armes.

 

Il devint alors un membre de la police « islamique » et fit la connaissance de Souleymane Kéita, l’Emir d’Ansar Dine du sud (récemment arrêté aussi par la DGSE) et Boubacar Sawadogo, chef de la branche burkinabè d’Ansar Dine.

 

Dans ses premières déclarations aux enquêteurs, Yacouba Touré aurait dit qu’en 2010, il était dans les rangs des islamistes du nord du Mali où il a connu un certain Boubacar Sawadogo, originaire du Burkina Faso. Ce dernier serait aujourd’hui à la tête d’une unité combattante chargée de commettre attentats et attaques au Burkina.

 

C’est d’ailleurs lui qui fournit les armes et les grenades à la Katibat de Boubacar Sawadogo, essentiellement constituée de djihadistes de nationalité burkinabé.

 

Sa livraison d’une vingtaine d’armes de guerre, une trentaine de grenades ainsi qu’une importante quantité de munitions pour un coût total de 5 millions de francs CFA aurait permis aux membres de la branche burkinabé d’ancardine de perpétrer l’attaque du poste de gendarmerie de Somorogouan, (Bobo Dioulasso) ayant causé la mort de trois gendarmes burkinabé, ce jour funeste du 9 octobre 2015.

 

Avec son physique de boxeur, catégorie poids lourds, Yacouba Touré est également celui qui fournit en armes les jihadistes qui opèrent au sud du Mali, précise une source proche de l’enquête. Selon la même source, il est également le pourvoyeur d’armes à la branche naissante du groupe Ansar Dine du Burkina Faso.

 

Fariska Barsan

infowakat.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR