Société

Union d’action syndicale : « Le gouvernement traine ses pieds sur certains de nos préoccupations »

L’Union d’action syndicale (UAS), dans sa toute première conférence organisée à la Bourse de Travail depuis que celle-ci est rénovée, a tenu à faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement. Cette conférence qui s’est tenue à Ouagadougou le vendredi 08 juillet 2016 fut le lieu pour les syndicats d’interpeller le Gouvernement sur les points qui n’ont, jusque-là, pas connu de résolution possible.

« Si l’UAS a décidé de faire une conférence de presse aujourd’hui, c’est pour informer l’opinion nationale sur nos actions », a laissé entendre Bassoloma Bazié à l’entame de son intervention. Cette information dont il fait cas est la pierre angulaire des engagements pris par le Gouvernement dans le traitement de leurs revendications.

Le bilan à faire des réponses données par le gouvernement

Outre la baisse des prix des hydrocarbures, l’abrogation de la zone rouge et la retenue de salaires pour fait de grève qui ont connu une suite favorable, « le gouvernement traine ses pieds sur le reste de nos préoccupations », a soutenu Bassoloma Bazié. Et à Yacouba Georges Koanda, Secrétaire Général de l’USTB d’ajouter que, « le Gouvernement repousse les dates » pour ne pas répondre à leurs exigences. De ce fait, si l’atelier convoqué sur les permanents syndicaux a été reporté par deux fois à la demande du patronat, la nouvelle date proposée par ce dernier pour le 28 juillet 2016, « est la date butoir », a-t-il martelé. A l’en croire, passé ce délais si rien est fait, « l’UAS prendra ses responsabilités ». Cependant, les syndicats s’insurgent contre la lenteur du Gouvernement dans l’exécution de ses engagements et estime que bon nombre de leurs revendications doit être résolu dans les délais raisonnables. Si jusqu’à présent la loi 028 portant code travail n’a pas connu d’application, Yacouba G. Koanda pense que le patronat traine ses pieds sur cette loi parce que, dit-il, « cette loi le favorise ». Le Président du mois des Centrales syndicales, Olivier Guy Ouédraogo invite le gouvernement au respect de ses engagements. « En tant que syndicats, nous tenons nos engagements et nous ne sommes pas comme le gouvernement qui ne tient pas ses promesses », a-t-il affirmé.

Outre la question de l’état des engagements du Gouvernement soulignée à l’ordre du jour de cette conférence de presse, d‘autres questions d’actualité étaient en ligne de mire de l’union d’action syndicale. Ainsi, s’agissant donc des koglweogo qui ne cessent de faire parler d’eux-mêmes, en bien ou en mal, tous les jours au Burkina Faso, Bassoloma Bazié pense que ces groupe d’autodéfense sont la conséquence née de l’incapacité de l’Etat à pouvoir assurer la sécurité de toutes les populations. Selon lui, si malgré le manque de moyens « chanté » tous les jours par le gouvernement les ministres circulent tous avec des gardes rapprochés, le gouvernement doit aussi pouvoir sécuriser la vie des populations. « Tout citoyen à droit à la sécurité », a estimé olivier Guy Ouédraogo. A l’en croire, tout citoyen a le droit de s’organiser pour assurer sa sécurité. Cependant, l’UAS condamne les exactions des brebis galeuses et appelle l’Etat à « les donner une formation adéquate et à les sensibiliser sur leur droit et devoir ».

Aussi, est-il important de rappeler que « la dette intérieure sera supprimée ». L’UAS félicite le gouvernement pour cette initiative. Bassoloma Bazié quant à lui, pense que s’il faut éponger la dette de certaines sociétés qui doivent de l’argent à des employés « souffrez que ces employés rentrent dans leurs droits », a-t-il renchéri.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Un ancien président épouse une ex-ministre : Bah N’Daw et Dr. Fanta Siby pour le meilleur et pour le pire

INFOWAKAT

1 commentaire

Zouré 13 juillet 2016 at 17 h 50 min

on attende voir ce que cela donne

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR