Actualité Articles Burkina Diaspora

Vote des Burkinabè de l’étranger : Alpha Barry veut mobiliser l’ONI

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry et son collègue délégué chargé de la Coopération régionale, Rita Solange Agnetekoum, ont visité ce mardi 11 avril 2017, l’Office national d’identification (ONI). Ceci dans le but de s’imprégner de leurs conditions de travail en vue d’une collaboration pour l’opérationnalisation du vote des Burkinabès de l’étranger.

L’Office national d’identification (ONI) pourrait être très utile dans l’opérationnalisation des votes des Burkinabè de l’extérieur grâce à son expérience et sa compétence. C’est en cela que le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, s’est rendu au siège de ladite institution en compagnie de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Rita Solange Agnetekoum. Cela avec principal but de lui-même dans quelles conditions travaille le personnel de l’ONI. Ainsi, les ministres ont pu voir de près, les installations de cette institution spécialisée dans la production de documents sécurisés tels les cartes nationales d’identité et les passeports ordinaires.

Les agents de l’ONI en plein travail

De l’enregistrement des données identitaires à l’impression de la CNIB, le parcours suivi par une demande d’établissement d’une carte d’identité ont été expliqué aux deux membres du gouvernement. De même que le circuit de la production du passeport ordinaire. « Nous sommes venus nous imprégner des conditions de travail à l’ONI et surtout voir les possibilités de tirer profit de l’expérience de cette institution pour mettre à la disposition de nos compatriotes vivant à l’étranger des documents fiables et sécurités, notamment les cartes d’identités consulaires », a déclaré Alpha Barry à l’issue de la visite.

A entendre Alpha Barry, cette sortie est principalement motivée par le vote des Burkinabè de la diaspora. « Le ministère des affaires étrangères travaille en amont dans ce processus d’opérationnalisation des votes des Burkinabè de l’extérieur mais, c’est la CENI qui sera appelée à le parachever sur le plan pratique », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Alpha Barry a rappelé que son ministère a également pour devoir de fournir aux compatriotes résidant à l’étranger, des documents d’état-civil fiables, à même de les mettre à l’abri des désagréments dans leurs pays d’accueil.

Parbignalé Arsène Yoda, directeur général de l’ONI

Au terme de la visite, il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Ce que nous avons vu est extraordinaire. L’ONI a non seulement les compétences et les capacités humaines mais dispose également d’un équipement technique adéquat » a-t-il apprécié.

Pour le directeur général de l’ONI, Parbignalé Arsène Yoda, cette visite va galvaniser son institution qui fait de la recherche de l’excellence, son cheval de bataille. « Nous avons des ingénieurs à l’ONI qui s’emploient à développer des stratégies et des initiatives visant à sécuriser davantage mais surtout à contrecarrer les falsifications », a-t-il indiqué.
Pour rappel, environ 7 000 CNIB sont produites par jour contre 500 pour les passeports.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR