A LA UNE Actualité Articles Burkina

YALI 2019: le Burkina représenté par 10 étalons aux Etats-Unis

Ils sont dix Burkinabè à être retenus pour participer au programme Young African Leaders Initiative (YALI), principalement au Mandela Washington Fellowship. Tous issus de divers horizons, ces jeunes Burkinabè bénéficieront de six semaines de formation de haut niveau aux Etats-Unis d’Amérique. Les bénéficiaires de ce programme trèssélectif ont été présentés ce 29 mai 2019 à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso.

« Améliorer la démocratie à travers la bonne gouvernance, et améliorer l’économie à travers un commerce équitable et social » telles sont les résultats attendus au sortir de cette formation explique d’entrée de Mark Daniel, attaché culturel. Et les différents modules qui seront dispensés à ces jeunes sont fonction des profils que sont le « le business, l’entreprenariat, le service public, et le leadership », poursuit M.Daniel.

Sur quatre cents inscrits au Burkina, ce sont finalement dix qui bénéficieront du « cadeau des Etats-Unis ». Parmi les élus, il y a Josué ZABSONRE, jeune commissaire de police. Tout comme quatre autres du groupe, ils suivront des modules sur management des affaires publiques. Et pour le commissaire, ce sera l’opportunité « de bénéficier de l’expérience que les Etats-Unis ont en la matière, et de celle des uns et des autres en Afrique, dans le but d’améliorer la gestion des ressources au sein de la police et de faire d’elle une police plus professionnelle, cela pour le bien être de la population ».

Sur les six femmes que compte le contingent burkinabè, figure Scarlett Rachel ZONGO, bénéficiaire des modules en leadership en matière de business. Jeune femme d’affaire, elle est spécialiste en planification urbaine et en gestion environnementale et développement durable. Le YALI pour elle servira à « apprendre déjà comment changer les mentalités ». Et au-delà de cela « trouver les voies et moyens pour encourager d’autres personnes à s’investir dans le développement durable ».

Sept cents jeunes africains prennent part à cette édition 2019 du Mandela Washington Fellowship du programme YALI. Et ce sont plus de trois milles jeunes gens qui ont jusqu’à ce jour bénéficié de ce programme qui existe depuis 2011.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR