Actualité Burkina Société

5e point de presse du gouvernement Toujours et encore des : « nous allons prendre des mesures »

Le 5e point de presse du gouvernement de l’année s’est tenu ce jeudi 22 juin 2017, à Ouagadougou. Durant 1h d’horloge, les ministres en charge de la Justice, de l’Education, des Infrastructures et comme à l’accoutumée, celui en charge de la charge de la communication ont échangé avec la presse sur la situation nationale.

Le ministre en charge des infrastructure, Eric Bougouma

Une fois de plus le gouvernement a respecté son rendez-vous vis-à-vis de la presse. Tenu ce jeudi 22 juin 2017, ce point de presse du gouvernement, 5e du genre de l’année 2017 a réuni autour d’une seule table 4 ministres. Il s’agissait du ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly, le ministre en charge des infrastructure, Eric Bougouma et comme le veut la tradition, le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement Remi Djandjinou.

Le premier à prendre la parole, le ministre René Bagoro s’est entretenu avec les journalistes sur le projet de loi adopté au cours du Conseil des ministres du mercredi 21 juin 2017, portant réforme de la Haute Cour de Justice. En cela, il a précisé que ce projet de loi proposé prend en compte la décision n°2017-013/CC en date du 9 juin 2017 du Conseil constitutionnel qui a déclaré contraires à la Constitution, les articles 21 et 33 de la loi organique créant la Haute Cour de justice, ainsi les engagements internationaux du Burkina Faso. « Le projet de loi propose des garanties pour un procès équitable », a tenté de rassurer le ministre.

Aussi, René Bagoro a rappelé qu’au cours du même Conseil des ministres du 21 juin 2017, le gouvernement a adopté un projet de loi sur le tribunal militaire. A l’en croire, ce projet de loi vise à corriger les insuffisances du code de justice militaire et à le conformer à la Constitution et aux engagements internationaux du Burkina Faso.
Au cours du point de presse, le ministre en charge de la Justice est revenu sur les évènements de Manga. Il a révélé que les travaux de réfection du Palais de Justice sont terminés et que des mesures sont prises pour garantir la sécurité des acteurs de la Justice.

Le taux de réussite au BEPC en baisse

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly

Deuxième à se présenter au parloir, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly s’est entretenu avec les journalistes autours de 2 questions. Concernant la question des examens scolaire, session de 2017, le ministre a déploré qu’en raison des différents mouvements de grèves des enseignants, ils ne disposent pas à ce jour des résultats global du CEP. Mais concernant le BEPC, Jean Martin Coulibaly a indiqué que le taux de réussite au BEPC 2017 est 28,85% contre 29, 66% en 2016, soit une légère baisse de moins de 1%.

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Education Jean Martin Coulibaly est revenu sur le Programme Emploi-Jeunes pour l’éducation. De ce fait, il a indiqué qu’au titre de l’année 2017, ce sont 3150 jeunes qui seront recrutés. Avant d’indiquer que les recrutements seront ouverts dès juillet.

Des mesures en cours pour la réhabilitation du réseau routier

Le ministre en charge des infrastrures, Eric Bougouma, quant à lui, est venu échanger avec les journalistes sur les différents travaux de réfection des routes en cours. Ainsi, il a laissé entendre qu’en ce qui concerne le problème de la région de l’Est, le gouvernement a pris des mesures pour accélérer les travaux d’urgence d’entretien sur l’ensemble du réseau routier de la région. « Nous pensons que d’ici 2 à 3 mois, nous aurons fait l’essentiel qui devrait permettre aux populations d’avoir un réseau routier, qui même s’il n’est pas excellent, devrait les permettre de circuler en entendant la réalisation de grands travaux », a dit Eric Bougouma. En outre, le ministre en charge des infrastructures a annoncé qu’au titre des Travaux HIMO, le gouvernement prévoit le recrutement de 11 350 jeunes et femmes. Il a de ce fait informé que le recrutement interviendra le 1 juillet.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR