Actualité Société

Affaire d’escroquerie : Sept (7) individus tenaillés par la police nationale

La Police nationale du Commissariat de Baskuy a présenté cevendredi 22 septembre 2017 à la presse un réseau de sept (7) individus spécialisés dans les faits d’escroquerie. Ces présumés escrocs arnaquaient les « honnêtes citoyens au moyens de fausses coupures de billets de banque ». Tous les membres de cette bande ont été arrêtés et présentés à la presse les objets d’escroquerie saisi en leur possession.

Constant Ramdé commissaire de police

Les faits remontent au 11 septembre 2017, aux environs de 12 heures, quand la police nationale du Commissariat de Baskuy a reçu le témoignage d’une personne « digne de foi désirant garder l’anonymat », déclarant avoir été approché par des individus qui détiendraient des billets de banques dites « sales » et qui désiraient les faire laver, si toutefois elle pouvait trouver de l’argent pour l’achat des « produits de lavage ». Suite à cette déclaration, les éléments de la Brigade de Recherches du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy ont, par des investigations en quelques 48 heures, mis fin à l’activité de cette bande de présumés escrocs, composés de 7 individus.

Cette bande est composée de D. M., 52 ans, de S. L., âgé de 36 ans, de O. A., 38 ans, D. M. L., âgé de 32 ans, de Y. O., 36 ans, de K. N., 25 ans et de S. M., âgé de 24 ans.

Le mode opératoire

Selon le cerveau du groupe, à en croire le commissaire RAMDE, le procédé consiste à « couper des feuilles de papier rame en forme de billets de banque, de les teinter en noir et de faire croire aux gens qu’il s’agit de l’argent  “sale” issu des institutions bancaires, qu’il fallait laver avec un produit très cher ». Pour donner la crédibilité aux faux, explique le commissaire, les escrocs se procurent des faux billets de banque auxquels ils mélangent des vrais billets de banque. Une fois la victime « appâtée », ils procèdent au lavage des billets sales à l’aide d’un produit préalablement acheté avec l’argent remis par la victime. A l’issue du lavage, ils remettent à la victime quelques bons billets préalablement insérés dans le lot des fausses coupures. Ils disent à la victime qu’elle doit donner plus d’argent pour la suite du lavage. Une fois l’argent pris et si la victime est dans l’incapacité d’en trouver encore, la bande se disperse et « c’est la fin ! ».

Les liasses de faux billets

Face à ces pratiques, le commissaire RAMDE a invité les populations à plus de vigilance car, à l’entendre, il n’existe pas de billets sales à laver. « C’est de la pure arnaque », martèle-t-il avant d’ajouter que « Si quelqu’un vous contacte au téléphone pour une histoire de l’huile ou de la graine du moringa, c’est du faux ». Il appelle cependant les populations à la vigilance parce que selon lui, « les escrocs développent chaque jours des initiatives pour faire des victimes ». Il invite aussi les victimes d’acte d’escroquerie, à dénoncer les acteurs afin de contribuer à mettre fin à leurs pratiques.

Objets saisis des mains de ces présumés escrocs

Les « éléments » du Commissariat de Baskuy ont mis la main sur 19 liasses de faux billets en coupure de 100 dollars US ; 3 faux billets en coupure de 10 000 FCFA ; 1 faux billets en coupure de 5. 000 FCFA ; 2 bidons d’un litre chacun contenant du produit chimique ; 2 sachets noirs contenant de la poudre noire ; 1 lot de papier blanc sale coupés en forme de billets de banque ; et 1 lot de papiers verts coupés en forme de billets de banque.

Les conférenciers ont insisté sur la collaboration de la population sans laquelle, « cette opération n’aurait pas facilement abouti ». A l’aide de ces numéros verts que sont 17 (Police nationale), 1010 (CNVA) et le 16 (Gendarmerie nationale), les conférenciers ont invité toutes les populations à contribuer pour la lutte contre le banditisme.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR