A LA UNE Actualité Burkina Politique

11 décembre 2021: Sécurité et réconciliation au menu du discours de Roch Kaboré

Dans un discours nocturne du 10 décembre 2021, à l’occasion de la 61e anniversaire de la fête d’indépendance, le président du Faso Roch Kaboré évoque l’aspect sécuritaire et de la réconciliation constituant l’essentiel de son message. Les autorités ont voulu que le 11 décembre de cette année soit célébré dans la sobriété. Du reste, c’est Ziniaré qui devait abriter les festivités tournantes de cette année mais le gouvernement a décidé d’en reporter à cause du contexte actuel.

C’est devenu un fait habituel pour le Chef de l’Etat de s’adresser à la Nation, à la veille du 11 décembre. Cette année, le contexte est particulier. Dans son discours, le président Kaboré a saisi l’occasion pour saluer les efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Il a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont perdu la vie suite aux attaques terroristes.

C’est pourquoi il a renouvelé sa compassion et son soutien aux familles des victimes avant d’exprimer sa solidarité à tous les déplacés internes du fait de l’action terroriste.

La crise sécuritaire qui persiste au Burkina est une véritable préoccupation à laquelle il faut trouver des réponses. C’est donc dire que le règlement de cette crise et les tensions intercommunautaires est un gage du retour de la paix dans tous les recoins du Burkina.

En tout état de cause, il estime que le Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme, question de garantir la protection de ses populations. Pour y arriver, le président engage ses compatriotes « au rassemblement et à l’engagement ». Le Président du Faso a soutenu dans son discours que dans la lutte contre le terrorisme, les seuls efforts du pays doivent être soutenus par la population.

Pour assurer le retour de la sécurité dans toutes les régions menacées, « nous devons avoir le courage de nous regarder en face pour solder tout ce passif douloureux, sans fuite en avant, en crevant l’abcès afin de créer les conditions propices d’un nouveau départ », a-t-il dit.

Dans le discours, il a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national tout en réaffirmant son engagement aux côtés des FDS, VDP et populations résiliences.

Il a saisi l’occasion pour réaffirmer sa disponibilité à accompagner le processus de la réconciliation. Donc, il doit se porter garant à mettre la lumière sur toute la vérité, la justice et espérer par la suite le pardon des victimes. Aux fils et filles de la Nation, il leur demande une prise de conscience de la nécessité de préserver la paix et de la cohésion sociale. « Aussi, devons-nous prendre garde à ne pas tomber dans le piège sournois de l’ennemi qui use de tous les stratagèmes pour amener certains nous (…) à faire leur jeu pour semer le chaos au Burkina Faso », a-t-il insisté dans son discours. Reconnaissant l’interdépendance des différents défis auxquels fait face le Burkina, lesquels ne peuvent être résolus que par la résilience de tous.

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR