Actualité Burkina Société

11e édition du FRSIT : Les membres du CNO installés pour faire de cette édition un succès

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo KOUTOU représentant le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a procédé ce jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou, à l’installation des membres du Comité National d’Organisation (CNO) du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Placé sous le thème : « Adaptation et résilience au changement climatique : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation », cette 11e édition du FRSIT se veut un cadre d’expression des chercheurs, des inventeurs et des innovateurs. Elle se déroulera du 19 au 26 novembre prochain.

Le Ministre Sommanogo KOUTOU a procédé à l’installation des membres du CNO
Le Ministre Sommanogo KOUTOU a procédé à l’installation des membres du CNO

Pour cause d’Ebola en 2014, la 11e édition du FRSIT n’a pas pu se tenir. En rappel, le FRSIT est une manifestation scientifique et technologique biennale Co-organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) et le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) et a pour objectif de faire connaitre et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’étranger. Cette manifestation permettra aussi d’exposer les innovations technologiques, de faire la promotion de la recherche et des inventions technologiques endogènes et de susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso. Selon le ministre Soumanogo Koutou, le FRSIT étant un cadre d’expression des chercheurs, inventeurs et innovateurs, ce forum se révèle aujourd’hui comme la résultante de la vitalité et du dynamisme de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso.

L’impact du changement climatique étant ressenti dans tous les domaines de la vie, les chercheurs ont presidiumdonc associé plusieurs ministères dans cette 11e édition afin de pouvoir efficacement lutter contre ce fléau. Pour cette 11e édition, qui se veut innovatrice, sept (07) espaces spécifiques que sont espace programme, espace B2B, espace élèves et lycéens, espaces étudiants, espace documentation, espace association innovateurs/inventaire, espace  restauration ont été conçus afin de rapprocher davantage la recherche et l’innovation des populations. Vu que de nos jours les problèmes du changement climatique, conjugué aux effets néfastes de l’homme, l’augmentation des gaz à effet de serre peuvent exterminer toute  l’humanité. Il est très important d’avoir des atouts  nécessaires pour faire face aux écueils liés au changement climatique. Et c’est dans cette vision que Bréhima Diawara, directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherche et des innovations (ANVAR), estime que la recherche scientifique, les inventions et les innovations sont une solution pour contribuer grandement à minimiser ces effets néfastes. A l’en croire, pour cette 11e édition, l’accent sera mis sur les résultats de recherche et des produits innovants.

Du 19 au 26 novembre prochain, les chercheurs s’attèleront à présenter les résultats technologiques, les inventions et les innovations à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et pour la promotion d’un développement durable.

C’est dans cette optique que le ministre a d’abord invité les participants à s’investir davantage pour la réussite de cette édition avant de procéder à l’installation des membres du Comité national d’organisation du FRSIT.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR