Actualité Articles Burkina Technologie

14 e édition de la SNI : C’est parti pour « Génie TIC » 2018

En prélude à la 14e édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI), qui se tiendra du 20 au 26 novembre prochain, la ministre du développement de l’Economie numérique et des Postes a procédé le mardi 24 juillet 2018 au lancement officiel de la 4e édition du concours « Génie Tic » et les différentes activités entrant dans le cadre du SNI.

Placée sous le thème : « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », la 14e édition de la semaine nationale de l’Internet va s’articuler autour de plusieurs activités. C’est dans cette perspective, que la ministre du développement de l’Economie numérique et des Postes a procédé au lancement officiel de la 4e édition du concours « Génie Tic ». Ce concours de détection de jeunes talents en TIC va permettre de récompenser le meilleur site web, le génie logiciel et le meilleur hackathon. Outre le lancement du concours « Génie TIC », la campagne d’initiation aux TIC, la journée de solidarité numérique ont également été lancée. Ces différentes activités visent à promouvoir et à vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication.

Accompagner les jeunes à l’auto-emploi

Pour la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, les technologies de l’information et de la communication s’imposent au fil du temps comme un outil indispensable pour le développement. C’est donc conscient des capacités indéniables des TIC à booster le développement que le gouvernement a réservée grande part au secteur des TIC dans le programme national de développement économique et social. Selon elle, à travers le concours « Génie TIC », elle a la ferme conviction que les jeunes iront à l’auto-emploi avec en ligne de mire la résorption du chômage.

Au-delà, de la détection des talents,  Adja Ouattara/Sanon a indiqué qu’un processus d’encadrement pour peaufiner leurs innovations et accompagner ceux qui veulent se constituer en Start up et en entreprises prospères a été mise en place. Aussi a-t-elle réaffirmé la volonté du gouvernement à poursuivre la dynamique. La campagne d’initiation aux TIC sera une formation à l’endroit de la population à l’utilisation de l’outil informatique et la généralisation de l’utilisation des TIC par les citoyens. La journée de solidarité numérique quant à elle, a pour objectif de mobiliser tous les acteurs en faveur de la réduction de la fracture numérique et contribuer à l’édification d’une société d’information plus solidaire et inclusive.

Des innovations au rendez-vous

En marge de ces activités, d’autres innovations seront au rendez-vous lors de la semaine nationale de l’Internet cette année. Il s’agit entre autres, de l’instauration du Musée du numérique, la journée des communautés où toutes les associations, tous les Lab et les Start up vont échanger sur les meilleures pratiques. Pour cette année, la journée burkinabè sans papier va être intégrée à la SNI. Il y aura également en termes d’innovations, l’espace démo, où les jeunes pourront s’essayer à l’intelligence artificielle et à l’utilisation des robots. La ministre a traduit la fierté de son département à accompagner les innovateurs et entrepreneurs dans leur volonté de contribuer à trouver des solutions innovantes répondant aux besoins dans les secteurs prioritaires du développement du Burkina Faso. Elle a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux différents partenaires qui ont permis la tenue des différentes activités et a invité tous les acteurs de développement et l’ensemble des burkinabè à prendre massivement part aux activités pour un franc succès du SNI.

Maurice Belemnaba et Minata Zerbo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR