Actualité Articles Brèves Burkina Ecomedia

15e édition du SIAO : c’est parti pour la biennale de l’artisanat africain

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, a ouvert ses portes le vendredi 26 octobre 2018. La cérémonie d’ouverture de la biennale de l’artisanat africain est intervenue sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Kaboré et de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Pour cette année, le Madagascar est le pays invité d’honneur. Le thème retenu pour cette 15e édition du SIAO est « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Cette cérémonie s’est effectuée en présence.

C’est partie pour la 15e édition du Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a connu la participation des plus hautes autorités du Burkina Faso, en premier lieu le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, son hôte du moment, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette et le président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, parrain de la 15e édition.

Le président du Faso procédant à la visite des stands

 « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique », c’est le thème retenu pour cette année. A en croire, le ministre en charge de l’Artisanat, Harouna Kaboré, le thème est une interpellation des acteurs directs et indirects de l’artisanat sur « l’insuffisance » de recherches techniques et commerciales dans le secteur de l’artisanat. Pour lui, « l’introduction de  nouvelles technologies, l’établissement de normes de qualité pour les produits artisanaux » et d’autres mesures permettant un contrôle de la qualité sont nécessaires pour une adaptation des produits aux exigences actuelles de la clientèle. Il a ajouté que  cette modernisation ne doit pas cependant faire perdre le caractère « Hand made ou le Fait main » car, l’artisanat doit rester un métier des mains et de l’habilité. A ce propos, Harouna Kaboré a demandé le soutien des institutions et organisations de la recherche technique, pour une identification systématique des diverses possibilités d’amélioration des techniques artisanales et de la qualité des produits.

Le président de l’Assemblée nationale Alassane Balla Sakandé

Cette 15e édition marquée par le contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso, a été l’occasion pour le ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de donner l’assurance que le gouvernement a mis en place une stratégie sécuritaire pour garantir la sécurité de tous les participants

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé parrain de cette 15 édition a indiqué que c’est avec bonheur qu’il a associé l’image de l’Assemblée nationale à cet évènement. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage à Thomas Sankara et à tous ceux qui sont à l’origine de ce carrefour de l’artisanat africain. Pour lui, le fait que « rien ne soit associé au nom de Thomas Sankara, c’est une ingratitude mémorielle qui doit cesser ». Pour cela, il a exhorté le commissariat général du SIAO que le pavillon de la créativité  soit dédié à Thomas Sankara, ainsi qu’un prix spécial, lors des prochaines éditions. Alassane Balla Sakandé a fait savoir que l’Assemblée nationale s’engage à accompagner le SIAO, à travers « l’institutionnalisation d’une ligne budgétaire consacrée au financement du prix Thomas Sankara ».

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Madagascar, pays invité d’honneur, par la voix de son ministre en charge du Commerce, a exprimé sa profonde gratitude en faveur aux autorités pour le choix porté sur son pays. Elle a indiqué que ce salon est  une opportunité pour le Madagascar de faire  connaitre le travail de leurs artisans.

L’objectif de ce salon international est de rassembler les meilleurs artisans africains afin de leur assurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux. Il vise également à leur permettre d’échanger leurs expériences.

Ousmane Ouédraogo (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR