Actualité Articles Burkina

1er CASEM 2018 du ministère de la Communication : La performance de Rémi Fulgence Dandjinou évaluée à mi-parcours

Le vendredi 3 août 2018, le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a tenu son 1er conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2018 sous le thème : « évaluations de la mise en œuvre des actions du MCRP : défis et perspectives. La cérémonie d’ouverture est intervenue sous la présidence du ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgence Dandjinou.

Examiner le bilan à mi-parcours des actions prioritaires et faire des propositions à même d’aider le ministère à exécuter sa mission. Tel a été l’objectif du 1er conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2018 du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement. Pour le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgence Dandjinou, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la mission de son département sera au cœur des échanges au cours de ce 1er CASEM 2018.

Adopter de meilleures stratégies pour améliorer les performances 

Il s’agira donc de passer en revue le rapport de performance et de gestion et les difficultés rencontrées par les structures déconcentrées. A terme cela va permettre à en croire le ministre de la Communication, de dégager les forces et les faiblesses et trouver ensemble les mesures correctives qui vont contribuer à améliorer les performances du département, d’où le thème de la rencontre. « En choisissant de réfléchir sur ce thème, le ministère entend faire le point à mi-parcours de l’exécution de sa missions et discuter de ses méthodes et approches et surtout adopter de meilleures stratégies pour améliorer ses performances », a laissé entendre Rémis Fulgence Dandjinou.  A ce titre a-t-il indiqué, le bilan à mi-parcours s’articule autour de l’analyse du bilan d’étape de l’exécution du programme d’activités de ces six derniers mois et de l’examen du rapport d’exécution du budget.

Des taux d’exécution et d’absorption satisfaisants

S’appuyant sur les résultats de l’année dernière qu’il juge satisfaisant, le ministre de la Communication a fait savoir que pour cette année, il y a des possibilités de dépasser le taux de 60% de 2017 et augmenter le taux de réalisation et d’absorption pour la fin de l’année. Justement, Rémis Fulgence Dandjinou estime acceptable le taux d’exécution à mi-parcours, même s’il reconnait qu’il a eu certaines difficultés notamment le réaménagement budgétaire et la mise en œuvre des procédures des passations de marché. « Il y a eu des lenteurs mais lorsque nous avons été approchés pour l’arbitrage budgétaire, nous avons pu nettement remonter ce taux, parce que les principaux marché étaient déjà passés et à ce niveau les taux sont dans la bonne dynamique ». Il s’est réjoui par ailleurs de l’accompagnement du ministère des Finances au niveau de la RTB. « si vous avez 400 millions de FCFA qui sont bloqués et qui ne permet pas la mise en œuvre d’une action, cela pénalise les éléments, mais le ministère des Finances à accepter nous donner certaines dérogations pour nous permettre de mettre en œuvre le nouveau décor au niveau de la RTB et cela va permettre d’augmenter le taux d’absorption au niveau du ministère ». S’agissant de ce taux, le ministre a indiqué qu’il est relativement intéressant et se situe au niveau estimé pour cette période.

La gouvernance du ministre passé au peigne fin

La gestion du premier responsable du département de la Communication n’est pas en reste, car  les chargés de mission et les conseillers techniques ont été invités à jeter un regard critique sur  la gouvernance personnelle du ministre et son implication dans les actions. A ce sujet,  Rémis Fulgence Dandjinou a positivement apprécié la démarche, car elle va lui permettre de voir et d’appréhender tous les aspects afin d’améliorer le leadership qu’il veut imprimer au ministère.

G. Maurice Belemnaba et Minata Zerbo (stagiaire)

Infowaka.net

Légende :

Le présidium à l’ouverture du 1er CASEM 2018 du ministère de la Communication

Rémis Fulgence Dandjinou a invité les participants à une réflexion sur la meilleure coordination des actions

Les participants au CASEM

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR