Actualité Articles Burkina

15 ans de Lefaso.net : le site s’enrichi avec un institut supérieur

Le samedi 27 octobre 2018, le site d’information burkinabè, Lefaso.net soufflé ses  15 bougies. La célébration de ce jubilé de cristal a été le lieu pour le fondateur du site Cyriaque Paré de refaire l’historique de la création de son site. Il a également  saisi l’occasion pour procéder au lancement de l’Institut supérieur de communication et du multimédia (ISCOM). C’était en présence de la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara Sanon, marraine de la cérémonie, de l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo et de nombreuses personnalités.

Créer en 2003 par Cyriaque Paré, Lefaso.net  a fêté le samedi 27 octobre dernier son jubilé de cristal. Lefaso.net, d’abord baptisé à sa création « Burkinet » à en croire Cyrique Paré a fonctionné au départ comme un portail d’information, alimenté en grande partie par les contenus, produits par d’autres médias. Aujourd’hui, le site d’information en ligne est porté par une vingtaine de journalistes suivant le modèle économique de Google. C’est-à-dire basé sur les publicités et les productions de données, a fait savoir le fondateur de Lefaso.net.

Lefaso est le site le plus visité au Burkina Faso avec 50 000 visiteurs par jour et le 6e au niveau général. Pour Cyriaque Paré, les performances de son site d’information sont satisfaisantes et ces données soulignent l’intérêt de plus en plus croissant des Burkinabè pour ce mode d’information. L’autre défi qui reste à relever a expliqué le Fondateur de Lefaso.net est celui de la formation, car il déploré le manque de qualification des journalistes. Toute chose, qui a conduit le fondateur de Lefaso.net à créer l’Institut supérieur de communication et du multimédia (ISCOM), dont l’ouverture est intervenue en marge de la célébration du 15e anniversaire. « L’ouverture de cet institut de formation répond à un défi, celui de la formation des personnels qui animent les médias ». Pour Cyriaque Paré, la création de l’Institut est un développement naturel du site et cela va permettre de « renforcer les capacités de son propre personnel, mais aussi de l’ensemble des médias, que ce soit les médias en ligne ou les médias traditionnels, car aujourd’hui le numérique impacte aussi bien les médias numériques que les médias traditionnels », a –t-il dit.

Une vue du bâtiment abritant l’Institut supérieur de communication et du multimédia

La ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara Sanon, marraine de la cérémonie, a pour sa part, félicité Lefaso.net pour le professionnalisme, le travail abattu durant ces quinze années et pour avoir ouvert la voie à la naissance d’autres organes en ligne.
« L’exemple de Lefaso.net a inspiré la presse et, aujourd’hui, je suis heureuse de dire qu’il n’y a pas mal de presses qui se créent complètement en ligne, de véritables Pure Players. C’est ce que nous encourageons », a-t-elle indiqué.

L’ancien Premier ministre, Tertius Zongo a relevé les mérites et la vision du fondateur qui a  osé malgré les difficultés. « Pour réussir dans la vie, vous devez semer en vous. Vous devez investir dans la connaissance, acquérir de l’expérience, avoir confiance en vous et être reconnaissant ».

Il a par ailleurs invité les jeunes à emboiter le pas au fondateur de Lefaso.net et travailler pour aboutir au succès qui est «un désir qu’il faut accomplir soi-même ».

G M B

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

2 commentaires

Zongo 31 octobre 2018 at 11 h 32 min

Quand le resultat des assistants des affaires économique?

Répondre
Sankara 7 novembre 2018 at 12 h 45 min

Svp les résultats de l’enep sortent quand.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR