Actualité Société

28 tirailleurs sénégalais naturalisés Français

23 Sénégalais, deux Congolais, deux Centrafricains et un Ivoirien. ont ete solennellement « réintégrés » le samedi 15 avril 2017 dans la nationalité française, 60 ans après en avoir été privés par l’indépendance des colonies africaines de la France.

Les tirailleurs sénégalais

Selon la presse française ces tirailleurs appartiennent à la dernière génération d’une longue lignée de combattants africains engagés volontaires ou enrôlés dans les rangs de l’armée française.

En 1857, ils intègrent les rangs de l’armée française à l’initiative du gouverneur du Sénégal, Louis Faidherbe, et y resteront jusqu’au début des années 1960. Si les premiers régiments ont été formés au Sénégal, ces soldats noirs à la célèbre chéchia rouge sont originaires de toutes les colonies françaises, de l’Afrique de l’Ouest et du centre, jusqu’à Madagascar, et ce sont les régions correspondant aux actuels Mali, Burkina Faso et Guinée qui ont fourni les plus gros effectifs.

Plus de 200 000 tirailleurs participent à la Première Guerre mondiale, 150 000 à la Seconde, et 60 000 interviennent en Indochine. A la fin des guerres coloniales, et pour pouvoir faire vivre leurs familles restées au pays, beaucoup choisissent de s’installer en France.

Le président François Hollande a promis que tous les anciens tirailleurs qui résident en France et qui en feront la demande vont être naturalisés.

Fariska Barsan 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR