Actualité Articles Politique

40 millions volés à l’Arrondissement 3 ? : Le maire absout l’auteur de cette « fausse » information

Le maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, après son séjour aux Etats-Unis d’Amérique, est de retour parmi les siens depuis le lundi 16 avril dernier. Ce jeudi 19 avril, les populations ont voulu la rencontrer pour mieux comprendre ce qu’il en est réellement sur les informations qui ont été relayées dans l’opinion faisant état d’un vol de 40 millions pour une mission effectuée « en catimini » aux Etats-Unis sans prendre le soin de déléguer un intérim à la tête de la mairie de l’arrondissement 3. Sur les « fausses » informations qui ont été dissipées dans l’opinion faisant croire que le maire a « volé » 40 millions pour effectuer son déplacement, Raïnatou SAVADOGO, maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, dit pardonner l’auteur de cette désinformations. « Je pardonne celui qui a dit ça», a-t-elle dit.

La population de l’arrondissement 3 s’est mobilisée ce jeudi pour souhaiter la bienvenue à leur maire qui était aux Etats-Unis. Du 23 mars 2018 au 15 avril dernier, Raïnatou Savadogo, maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, a participé aux Etats-Unis, à une session organisée par l’Etat américain et qui a connu la participation des leaders émergents africains où elle a représenté le Burkina Faso. « C’était une occasion pour moi de faire connaitre l’arrondissement 3 et la culture du Burkina Faso en général », a dit le maire.

Ce jeudi 19 avril 2018, elle a rencontré les populations de son arrondissement pour faire une petite synthèse de sa participation à cette session. Même si son absence a créé beaucoup de polémique au sein de l’opinion, cette polémique ne semble pas impacter l’engagement du maire à apporter des solutions, avec le soutien de toutes les populations, aux difficultés que traverse son arrondissement. « Je ne m’en tient pas aux polémiques. Je souhaite que ce que je suis allée faire aux Etats-Unis porte fruit au bénéfice de cette population qui nous a fait confiance », a dit le maire avec un air décontracté.

Le maire et les 40 millions de FCFA de son voyage…

Il se susurrait dans l’opinion que le maire aurait « volé » 40 millions de FCFA à la mairie pour effectuer son déplacement aux Etats-Unis d’Amérique. A la question d’une femme à savoir ce qu’il en est réellement, le maire Raïnatou SAVADOGO a fait savoir que la commune de Ouagadougou, ni l’arrondissement 3 n’a pu mobiliser « un rond » pour qu’elle parte aux Etats-Unis. « Si les uns et les autres pensent qu’il y a de l’argent à la mairie de l’arrondissement 3 que le maire peut voler à hauteur de 40 millions, si le maire avait l’occasion d’avoir plus de 40 millions à la mairie de l’Arrondissement 3, elle aurait pu prendre ça au profit des routes, des hôpitaux, et de bien d’autres choses parce que notre arrondissement manque de beaucoup de chose », répond-elle, précisant que sa participation à cette session a été le fruit d’une bourse dont elle a été bénéficiaire. Elle a tout de même décidé d’absoudre l’auteur de cette « fausse » information. « J’ai déjà pardonné ceux qui ont dit ça », ajoute-t-elle.

Le maire a-t-elle effectué sa mission à l’insu des autorités et de ses conseillers ?

C’est une question qui a été posée par un participant à la rencontre indiquant qu’une information les parvenant faisait croire que le maire, en effectuant sa mission aux Etats-Unis, n’a pas informé l’autorité encore moins les conseillers. Il a été également dit qu’elle n’a pas délégué un intérimaire pour gérer la mairie à son absence. Mais selon le conseiller Idrissa SONKONDILA, il était difficile de laisser l’intérim au premier adjoint du maire comme le stipule la loi car le premier adjoint était parmi les frondeurs et avait refusé, avec ses acolytes, de s’impliquer dans la gestion de la mairie. Ces 16 conseillers dénonçaient la gestion du maire et exigeaient son départ. « Mais si le maire gère mal c’est tout le conseil municipal qui gère mal. Et si elle doit partir, tout le conseil doit aussi partir », a dit M. SONKONDILA.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR