Actualité Burkina Politique

56 ème anniversaire des forces armées nationales : Pour une armée forte et républicaine

Les forces armées nationales ont célébré ce mardi 1er novembre 2016, le 56 ème anniversaire de leur existence, sous le thème « Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales ». Instant de réflexion, il s’agit aussi d’une occasion pour reconnaitre le mérite des hommes et des femmes en uniforme qui se sont distingués.

ceremonie« Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales. », c’est sous ce thème que l’armée nationale a célébré son 56 ème anniversaire de mardi 1er novembre 2016. L’occasion était belle pour le chef de l’Etat, de rappeler les missions qui leur sont dévolus. Pour Roch Marc Christian Kaboré, l’armée doit se conformer aux règles et aux exigences de l’Etat de droit, afin de demeurer une institution forte et républicaine. « L’armée doit se mettre exclusivement au service des institutions de la république, si elle veut garder sa fierté, son unité, sa cohésion et sa discipline qui font sa force et sa neutralité », a-t-il soutenu.

Egalement, le chef suprême des armées a salué la  participation de l’armée au développement économique et social. En effet, des plaines agricoles, des unités de production agro-sylvo pastorales et des productions scientifiques entre autres témoignent son dynamisme. En outre les prestations des soldats burkinabè, engagé dans les missions de maintien à la paix ont félicité au cours de la cérémonie.

roch-armee-natleAfin de permettre à l’armée d’être plus efficace, le président du Faso a promis de déposer prochainement des textes sur le bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un projet de loi de programmation militaire pour la période 2017-2027 et du plan stratégique 2016-2021 pour la réforme des forces armée nationale. Pour ce dernier document, Roch Marc Christian Kaboré à indiquer qu’il permettra de «  corriger les travers qui ont conduit aux dérives ayant jalonnées la vie de l’institution et celle du pays. »

Des mérites reconnus

La cérémonie a aussi été l’occasion pour la nation, de reconnaitre le mérite des hommes et des femmes des forces armées, qui se sont distingués par la qualité et/ou la durée de leur service. Pour cet exercice, plusieurs types de médailles ont été décernés. Il s’agit de médaille militaire, de la médaille d’honneur militaire, de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers et de la médaille commémorative. Cette dernière distinction a été décernée à des militaires pour avoir servis dans les missions de maintien de la paix, notamment au Mali, en Guinée Bissau et au Soudan.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR