Actualité Articles Burkina Politique

7ème conférence de OCI : La déclaration de Ouagadougou pour plus d’autonomisation de la femme

Les lampions se sont éteints sur la 7e session de la conférence ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ce samedi 01 décembre 2018. Pendant ces 48 h de réflexions, des projets et résolutions ont été adoptés. Des prix ont été  décernés à trois associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la femme. C’est le Président du Burkina Faso, Rock Marc Christian Kaboré qui a clos la conférence.

21 résolutions ont été analysées et adoptées aux cours de la 7e conférence. Parmi ces résolutions, on a le renforcement des banques familiales dans les Etats membres, le renforcement du rôle de la femme  de l’OCI dans les Etats membres et le changement de nom de la conférence de l’OCI en conférence  de l’OCI pour la femme.  18 déclarations ont été aussi validées pour donner l’opportunité aux femmes de pouvoir évoluer dans tous les secteurs dans les Etats membres. Pour la présidente de la 7e conférence, Laurence Marie Ilboudo/ Marshall, « la déclaration de Ouagadougou compte sur l’accès à la formation dans les filières scientifiques aux femmes. Donc l’accent sera mis pour permettre aux femmes d’avoir accès à l’éducation de pointe sur tout ce qui est scientifique ». L’ensemble des résolutions adoptées visent à améliorer la contribution et le rôle de la femme dans tous les domaines liés au développement des pays membres de l’OCI.

3 associations ont reçu le prix l’OCI pour la promotion féminine, il s’agit du Burkina Faso, de la Palestine et de la Turquie. Ces associations ont tous reçu des  prix d’une valeur de 10 milles dollar soit 5.250.000 FCFA, une médaille et un trophée pour leurs contributions actives dans les domaines sociaux, humanitaires, et de développement. C’est l’association Rama qui a été la lauréate au Burkina Faso. Cette association vient en aide aux femmes victimes de fistules obstétricales et prolapsus. Et à la coordonnatrice de la fondation Rama, Rasmata Kabré d’exprimer sa joie. Elle affirme que ce prix vient au bon moment, au cas où ils avaient besoin d’un forage pour les femmes.

Le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a félicité les conférenciers et les participants pour leurs engagements et leurs déterminations pour l’autonomisation de la femme. « Les échanges fructueux  dénotent d’une détermination de faire prospérer dans les Etats membres de l’OCI la promotion des droits  des femmes », a-t-il dit. Par ailleurs, il interpelle les Etats membres de l’OCI à opérationnaliser avec diligence  les conclusions de la conférence.

La 8e session de la conférence ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra en Egypte en 2020.En rappel, la 7e session a été une occasion pour les pas membres de l’OCI de discuter sous le thème « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives ». La conférence était un cadre de partage d’expériences et d’échanges sur  le rôle de la femme dans le développement et l’amélioration du bien-être des femmes des pays membres.

 Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR