Actualité Agriculture Burkina

Agriculture: Inoussa Ouédraogo président des semenciers du Burkina

L’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina Faso (UNPS/B) a un nouveau bureau composé de 12 membres. Inoussa Ouédraogo est le nouveau président du bureau entrant. La cérémonie de passation de charge a eu lieu ce mardi 23 avril 2019.

A la tête de l’UNPS/B depuis une décennie, Abdoulaye Sawadogo cède la place à Inoussa Ouédraogo. Elu pour 5 ans, ce quadragénaire est producteur semencier installé dans la région du Centre-Sud et est diplômé du centre polyvalent de Matroukou. Le président entrant place ce mandat sous le signe du professionnalisme agricole.

Inoussa OUEDRAOGO, président entrant

« Aujourd’hui nous sommes à un niveau où il faut arriver à professionnaliser tout ce que nous produisons, nous allons donc mécaniser nos productions et les traitements de semence pour mettre sur le marché des semences de qualité », déclare Inoussa Ouédraogo.

Il soutient travailler aussi à renforcer l’organisation pour le bon déroulement des activités.

Une équipe jeune et vivace, voilà ce qu’a voulu l’UNPS/B pour redynamiser le domaine de l’agriculture. « Nous avons tenu à ce qu’une équipe plus jeune nous remplace parce que la jeunesse est le pivot du développement agricole et économique ».

Le bureau sortant n’a pas manqué de relever les acquis engrangés au cours de son mandat et les défis auxquels il devra faire le bureau entrant. « Nous avons réussi à bâtir un système viable et dynamique de production semencière. Le problème d’écoulement de nos produits est une des questions majeures qui méritent une attention particulière », affirme le président sortant de l’UNPS/B, Abdoulaye Sawadogo.

L’agriculture n’est plus un domaine prisé par la jeunesse et ce nouveau bureau composé de jeunes veut prouver que l’agriculture est aussi un secteur où l’on peut réussir, explique Abdoulye Sawadogo.

En plus des douze membres que compose le bureau, il y a trois membres du conseil de surveillance et deux membres d’honneur.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR