A LA UNE Actualité Burkina Société

Accès au financement des femmes, des agriculteurs, des femmes et des PME : Les acteurs se concertent au Centre-Est

Le mardi 29 juin 2021 s’est tenu dans la salle de conférence du gouvernorat du Centre-Est un Atelier d’information et de sensibilisation sur le Projet d’Appui à l’inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises. L’objectif est de permettre aux acteurs du projet dans cette région de s’approprier ledit projet qui intervient dans la digitalisation des Process et la levée des contraintes liées à l’accès au crédit par les PME, les femmes et les agriculteurs entrepreneurs des services financiers. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la Région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo.

A la suite de Ouahigouya dans la région du Nord le 25 juin 2021, c’est au tour des acteurs de la région du Centre-Est d’accueillir le Projet d’Appui à l’inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) pour mieux le connaitre et de se l’approprier.

Ainsi, face aux parties prenantes du projet dans cette région, les techniciens chargés de la mise en œuvre du projet ont assuré des présentations qui ont suscité l’intérêt de l’assistance.

La première communication, relative à la présentation du projet, a été assurée par Roger Ouédraogo, spécialiste en charge du suivi-évaluation au niveau du projet.

A sa suite, Soumaïla Ouédraogo, Spécialiste des sauvegardes environnementales et sociales a présenté successivement « le cadre de sauvegarde environnementale et sociale du PAIF-PME » et « le mécanisme de gestion des plaintes du PAIF-PME ».

A l’issue des présentations, les participants ont manifesté beaucoup d’intérêts pour le projet. Et ce, à travers les riches échanges et les questions pertinentes qui ont été posées.

Entre autres questions, le spécialiste en suivi-évaluation a dû rassurer les participants sur la sécurité des paiements par les procédés numériques à travers les différentes plateformes mis en place par le gouvernement et certaines institutions financières privées telles que les banques qui sont de plus en plus maitrisés.

Il a aussi expliqué la stratégie d’inclusion financière adoptée par le projet qui s’articule autour de la mise en place d’un fonds de garantie devant accroitre l’accès des femmes, des acteurs du monde agricole et des petits entrepreneurs aux financements.
Le dernier acte de l’atelier a été la mise en place des points focaux du mécanisme de gestion des plaintes du projet.

Après échanges, il est convenu que le Gouvernorat et le Direction régionale de l’Economie et de la Planification se chargeront de finaliser ce processus de désignation des points focaux au sein des structures parties prenantes du projet au niveau de la région du Centre-Est.

D’un coût global de 55.701.286.000 FCFA rattaché au Programme Budgétaire, la mise en œuvre du Projet couvrira la période de 2019-2025. L’atelier de ce matin permettra de mettre en place les différents points focaux dans la région du Centre-Est.

L’Association Internationale du Développement (IDA) accompagne le Burkina Faso pour la mise en place du Projet.

Pour plus d’informations, les organisateurs invitent toutes les couches sociales à s’informer davantage sur le projet en se rendant sur le site www.paif.bf.

Justin Sorgho

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR