A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Accident d’hélicoptères français au Mali : l’armée réfute toute implication de l’Etat islamique

Ce vendredi 29 novembre 2019, le chef d’état-major des armées françaises, François Lecointre a démenti l’affirmation de l’État islamique selon laquelle la collision des deux hélicoptères français ayant causé la mort de 13 soldats français au Mali aurait été provoquée par des tirs de djihadistes.

Selon lui,  » il n’y a pas eu de prise à partie par les djihadistes qui étaient poursuivis et marqués au sol. Il n’y a pas eu de retrait d’un appareil face à un tir de djihadistes. L’armée française dit la vérité. Je pense que c’est important de bien le mesurer. En tout cas, ce dont je peux absolument témoigner aujourd’hui, et je ne m’aventurerai jamais à dire quelque chose qui ne soit pas strictement vrai, c’est qu’il n’y a pas eu de tirs des djihadistes sur nos hélicoptères « .

En mémoire, le groupe Etat islamique a affirmé dans un communiqué avoir  » tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka, avant que des affrontements n’éclatent. Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d’atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais «les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats« .

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR