A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Accident d’hélicoptères français au Mali : l’armée réfute toute implication de l’Etat islamique

Ce vendredi 29 novembre 2019, le chef d’état-major des armées françaises, François Lecointre a démenti l’affirmation de l’État islamique selon laquelle la collision des deux hélicoptères français ayant causé la mort de 13 soldats français au Mali aurait été provoquée par des tirs de djihadistes.

Selon lui,  » il n’y a pas eu de prise à partie par les djihadistes qui étaient poursuivis et marqués au sol. Il n’y a pas eu de retrait d’un appareil face à un tir de djihadistes. L’armée française dit la vérité. Je pense que c’est important de bien le mesurer. En tout cas, ce dont je peux absolument témoigner aujourd’hui, et je ne m’aventurerai jamais à dire quelque chose qui ne soit pas strictement vrai, c’est qu’il n’y a pas eu de tirs des djihadistes sur nos hélicoptères « .

En mémoire, le groupe Etat islamique a affirmé dans un communiqué avoir  » tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka, avant que des affrontements n’éclatent. Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d’atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais «les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats« .

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : la tenue verte n’est pas exclusive au RSP

INFOWAKAT

Covid19 : L’OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

INFOWAKAT

12 peuls morts à Tanwalbougou : L’UNDD préconise la saisine de la CPI

INFOWAKAT

Burkina : Les catholiques présentent leur vœux de l’Aïd El Fitr aux musulmans

INFOWAKAT

Astuce : Cinq raisons pour ne pas dormir sur le ventre ou le côté

Jordan MEDA

Covid19 Burkina : 09 nouveaux cas, 99 cas actifs

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR