A LA UNE Actualité Burkina Société

Accord sur le blé entre l’Ukraine et la Russie : le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall salue l’initiative

La Turquie, la Russie, l’Ukraine et l’ONU ont signé, ce vendredi 22 juillet 2022, le texte sur l’expédition de produits céréaliers en provenance des ports ukrainiens avec la bénédiction du Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Un acte salué par le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall. Il a félicité le président Erdogan pour les efforts consentis afin de résoudre un problème qui touche toute l’humanité.

« Avec ce texte, nous contribuerons à prévenir le danger de la faim qui guette des milliards de personnes dans le monde », a déclaré Erdogan au sujet de l’Accord sur l’expédition des céréales bloquées dans les ports ukrainiens. Lequel accord prévoit l’exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales bloquées aux ports en Ukraine depuis l’invasion russe.
Les travaux dirigés par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se sont déroulés au palais Dolmabahce d’Istanbul, en Turquie.

Le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, chef de l’État sénégalais, se réjouit et félicite les Présidents signataires notamment Erdogan d’avoir joué un rôle majeur déterminant dans une initiative qui permettra de résoudre de la crise alimentaire mondiale. Il estime que ce dénouement est venu à point nommé du moment où l’Afrique est menacée de famine.

« Je félicite les Présidents Erdogan, Poutine et ZelenskyyU ainsi que le SG de l’ONU, pour la signature ce 22 juillet à Istanbul, des Accords sur l’exportation des céréales et produits agricoles. C’était l’objectif de la mission que j’avais conduite à Sotchi le 3 juin dernier » a écrit Macky Sall sur sa page Twitter ce samedi 23 juillet 2022.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a renversé le cours du blé et atteint des niveaux jamais égalés augmentant la tension mondiale sur ce produit. Cet accord parviendra certainement à atténuer les effets de la tension sur le coût du blé.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR