A LA UNE Actualité Burkina Santé Société

 Accouchement sans douleur : « il faut sentir cette douleur pour savoir ce que c’est que d’être mère », Scolastique Beno

La péridurale est une méthode qui consiste à atténuer les douleurs de l’accouchement. Elle n’est pas bien connue dans nos contrés mais, déjà les avis sont partagés sur sa pratique. Pendant que certaines femmes pensent que les douleurs de l’accouchement font de la femme une vraie mère, certaines aimeraient ne pas sentir de douleur.

Pour Scolastique Beno, tant que tu n’es pas malade où que tu n’arrives pas à pousser toi-même, il faut privilégier l’accouchement naturel et sentir la douleur pour savoir ce que c’est que l’accouchement. « Pour moi, il faut sentir cette douleur pour appréhender l’accouchement et savoir ce que c’est que d’être mère. Après la douleur, tu sais ce que tu as enduré pour avoir l’enfant et cela va permettre à la femme de bien s’occuper de son enfant parce qu’elle a vécu une douleur vraiment atroce. Quand j’ai accouché, j’ai eu tellement mal que je me suis posée la question si j’allais refaire un autre enfant mais, après c’est fini, le bébé entre mes mains m’ont fait oublier la douleur », dit-elle.

Scolastique Beno dit craindre les effets secondaires de cette méthode, qui selon elle, peuvent provoquer d’autres maladies. Elle dit ne pas être prête à appliquer cette méthode.

Madame Dabiré, mère de quatre enfants va dans le même sens que Scolastique Beno. Elle dit ne pas être d’accord avec la péridurale parce que le fait d’accoucher par soi-même et ressentir la douleur, c’est cela qui fait de la femme une mère. « On est né trouvé nos mamans accoucher dans la douleur et être en bonne santé. C’est sûr que la péridurale va apporter d’autres complications qui seront pire que la douleur de l’accouchement donc je conseil de supporter les douleurs de l’accouchement que de faire cette pratique », confie-t-elle.

Monsieur Kaboré, chef de service, pense que la péridurale n’est pas une bonne chose. « Il n’y a pas de fumé sans flamme et quoi qu’on dise, il y a surement des effets secondaires. Donc, c’est toujours mieux l’accouchement sans cette méthode. Après avoir supporté les douleurs de l’accouchement, c’est sûr il n’y a pas d’effets secondaires, ce qui est meilleur. La douleur de l’accouchement, c’est sentir réellement la vie qui nait ».

En avant pour la péridurale !

Si certains sont retissant face à la péridurale, d’autres saluent cette évolution de la science et sont soulagées de ce que les douleurs peuvent être atténuées par cette pratique. Pour elles, ressentir la douleur ou non ne peut pas arracher l’affection et l’attachement de la mère pour l’enfant.

« Avec l’évolution de la science, la méthode péridurale n’impacte pas sur l’affection maternelle. Quoi qu’on dise, que ça soit avec une douleur ou non, on va toujours ressentir cette joie de recevoir son enfant dans les mains. L’évolution de la science permet d’atténuer cette douleur dont on parle mais, le lien qui existe entre une mère et son enfant n’a pas d’égal », argue Mireille Ouoba, étudiante et mère d’un enfant.

« Si moi j’avais l’occasion, je le ferai parce que ma première grossesse m’a tellement fait mal ! », affirme madame Bintou Sawadogo.

Elle ajoute, « la péridurale est la bienvenue parce qu’elle permet de soulager la douleur des femmes qui doivent accoucher. Il n’y a pas que la douleur de la contraction qui puissent lier une mère à un enfant. Il y a d’abord, rien que le début de la grossesse, toutes les grossesses ne se ressemblent pas mais, il y a des grossesses qui font souffrir dès les trois premiers mois pour la fixation de l’embryon. Il y en a qui sentent plus de douleur en ce moment qu’au moment de l’accouchement. Donc, toutes les grossesses ne se ressemblant pas, je ne pense pas qu’il n’y ait que la douleur de l’accouchement qui puissent lier une mère à son enfant. Un enfant, tu le portes au minimum sept mois et rien que le fait de le porter créé ce lien d’affection. Si la douleur de l’accouchement peut donner un plus, tant mieu. »

Bintou Sawadodo, tout le monde ne peut pas prétendre pour le moment à la péridurale parce qu’elle n’est pas répandue alors celles qui font le choix savent pourquoi elles le font.

« Quand le bébé sort et qu’il pousse son cri, c’est déjà en lien fort entre lui et sa maman. La douleur peut amener à ne pas aimer ton enfant au contraire, elle peut te conduire à ne pas donner l’affection qu’il faut à l’enfant. »

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR