Actualité

Actions gouvernementales : Les femmes font plus confiance à Roch selon un sondage

Le Centre pour la gouvernance démocratique(CGD), la CODEL et l’ONG DIAKONIA ont donné leur lecture des 100 premiers jours du président Roch Marc Christian Kaboré. C’était ce lundi 18 avril 2016 à Ouagadougou. Il en ressort que les  femmes, les élèves et les agriculteurs font confiance au Président du Faso dans la tenue de ses engagements.

C’est au tour du thème : « L’évaluation des 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré » que se sont articulées les différentes interventions des membres de la CODEL et de l’ONG Diakonia.

Mais avant de faire l’évaluation de ses jours, il faut reconnaitre que « l’objectif de la CODEL c’est d’être une société de contre-pouvoir et non d’être contre le pouvoir ; être l’interface entre la population et le pouvoir et non pas être l’ennemi du pouvoir», a expliqué Alidou Ouédraogo, président de la CODEL.

 

Maitre Alidou Ouédraogo a souligné que le « Rochmètre » ou «  le présimètre » est un concept permettant de recueillir la perception des populations sur les engagements du Président du Faso, à évaluer le niveau de confiance des populations sur le respect des engagements pris par le président du Faso et la trajectoire adoptée par le gouvernement mais aussi d’évaluer le niveau de satisfaction des populations sur les tendances lourdes des 100 premiers jours.

 

C’est ainsi que du 08 au 12 avril dernier, la CODEL et le CGD ont effectué un sondage conjoint sur une population dont la tranche d’âge allait de 18 à plus de 35 ans.

Ce sondage a été fait en ligne à l’aide d’application mobile, sms-USSD. « Certains ont approuvé leur satisfaction ; d’autre se trouvaient insatisfaits dans la manière dont les engagements du président sont gérés, mais il faut noter qu’une proportion non négligéable de personnes indécises a été constatée. Certaines catégories socio-professionnelles n’ont pas été prises en compte parce que statistiquement ces catégories n’étaient pas significatives », a déclaré le statisticien, Issoufou NANA,

 

Globalement, à en croire, les initiateurs du sondage, le niveau de satisfaction est légèrement en dessous de 50%. Mais les femmes, les élèves et les agriculteurs ont plus marqué leur confiance au président dans la tenue de ces  engagements pris.

 

Issoufou Nana recommande ainsi au gouvernement « de mieux harmoniser sa communication » sur la gestion de certaines questions et l’opérationnalisation du programme présidentielle, s’il désir avoir plus d’adhésion de la population.

 

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR